Nos chantiers pour 2018

Notre Assemblée générale extraordinaire avec une nombreuse participation a été couronnée de succès. Nous avons fêté le 45e anniversaire du SLFP en toute amitié. Nous avons osé entamer le débat sur la contractualisation de la fonction publique. Nous avons modernisé les statuts de notre organisation et nous avons soumis notre fonctionnement à une introspection. Je remercie une fois encore tous ceux qui ont contribué en 2017 au succès du SLFP. Sans votre appui et votre confiance ce ne serait d’ailleurs pas possible. Le SLFP est donc prêt pour 2018. Et ce sera nécessaire, car dans différents domaines il faudra pratiquer une résistance vigoureuse. Nous le ferons par la voie du dialogue, nous ne voulons pas d’actions improductives, nous donnons la priorité à la concertation.

Le SLFP sera encore davantage une organisation dédiée à ses affiliés.

Lors du congrès j’ai aussi annoncé l’ouverture de quelques chantiers importants. Ces chantiers nous permettront, pour 2022 c’est-à-dire pour le 50e anniversaire, de réussir à faire du SLFP une organisation syndicale proche de ses affiliés, moderne et à l’écoute. Nous travaillerons sur plusieurs thèmes. Entre autres sur la responsabilité, l’intégrité, le rôle de la femme dans notre organisation syndicale, le dialogue sociétal : sommes-nous favorables aux rapports de force ou à des rapports sur un pied d’égalité ? Il en sortira des propositions sur la manière d’améliorer notre fonctionnement. Tout ce qui sera proposé aura un effet durable sur notre manière de travailler et sur la manière dont nous nous mettons au service de nos affiliés. 

Le SLFP se profilera ainsi plus fortement comme une organisation dédiée à ses affiliés conformément à son ADN d’indépendance, de responsabilité et de solidarité. Ces caractéristiques font précisément la différence par rapport aux autres organisations. Faisons aussi en 2018 usage de ces atouts énormes pour réaliser ensemble notre importante mission : un service public accessible pour tous, neutre et garant d’un traitement égal de tous ses utilisateurs.

Avec ce message, je veux vous souhaiter ainsi qu’à votre famille une année 2018 prospère, beaucoup de bonheur et beaucoup de joie dans votre travail !     

François Fernandez-Corrales
Président général