Convaincre les jeunes à se syndiquer !

07/01/2012 - 15:09

Katia Temmerman est accompagnatrice de train au dépôt d’Ostende. Elle fait partie de la cellule YOUNG du SLFP et a participé à ce titre au salon « Etudes & Professions » organisé par le SIEP (Service d’Information sur les Etudes et les Professions).

Quel était ton objectif lorsque tu as accepté de participer à cette manifestation ?
L’objectif que je m’étais fixé était de convaincre les jeunes qui vont prochainement entrer dans le monde du travail de l’importance d’être syndiqué et tout particulièrement au SLFP.
En effet, j’ai pu constater autour de moi que beaucoup de jeunes entrant dans la vie active ont un manque d’intérêt vis-à-vis du syndicalisme, ce qui selon moi est une erreur.
Je me suis donc dit : « Allez Katia, c’est justement l’occasion de susciter leur intérêt ! ».

J’ai alors tenté de leur démontrer que le SLFP n’est pas quelque chose d’immatériel, une simple marque mais bien que le SLFP est à leur côté durant toute leur carrière pour défendre leurs droits, pour revendiquer de meilleures conditions de travail et les aider dans différentes démarches juridiques ou administratives.

Chez nous au SLFP, l’affilié n’est pas un numéro !

Que retiens-tu de cette journée ?
J’ai pu discuter avec de nombreux jeunes qui m’ont paru assez intéressés par nos arguments.
Grâce à un petit concours, nous avons récolté de nombreuses coordonnées d’étudiants ce qui constitue évidemment une première étape que nous devrons renforcer dans les prochains mois. Un seul petit bémol selon moi mais inévitable, c’est que le salon est fréquenté par de nombreux étudiants trop jeunes qui viennent y faire du « shopping gadgets».