Du courage politique, enfin !

<i>Edwin Lauwereins</i>
Edwin Lauwereins
22/12/2015 - 22:32

Communiqué SLFP-Défense

(22/12/15) - Aujourd’hui, le cabinet restreint a pris des décisions importantes, qui concernent entre autre l’avenir de la Défense. Investir et une armée réduite en sont les mots-clés.

Pour la première fois depuis plus de 2 décennies on va à nouveau investir dans l’armée, et c’est plus que nécessaire. Il est à espérer que ce soit possible dès l’année prochaine et que le département ne doive pas attendre jusqu’en 2019.

Le SLFP-Défense reste modérément positif. Les détails manquent encore et de nombreuses questions attendent encore une réponse.

Edwin Lauwereins, Président SLFP-Défense: « Un nouveau plan stratégique lié à un dégraissage du personnel débouchera probablement sur une nouvelle structure. Nous sommes surtout préoccupés par l’avenir du personnel civil et militaire de la Défense. Faudra-t-il encore fermer d’autres casernes ? Nous continuons de plaider pour une répartition régionale des casernes et pour un emploi le plus régional possible. Il faut en tout cas une période de transition juste ! »

Le Ministre Vandeput a déjà déclaré précédemment qu’un dégraissage peut se faire de façon naturelle et que les licenciements secs ne sont pas à l’ordre du jour.  Il n’y a pas de clarté quant aux tâches dont l’armée va se défaire.

Le SLFP-Défense attend les détails de l’exécution du plan stratégique avec impatience et espère être rapidement invité par le Ministre Vandeput pour l’entretien qui lui a été promis.

La décision prise ce jour est une première chose qui exigeait de faire preuve de courage politique, mais des garanties pour l’avenir exigent encore plus de courage politique. Lors du prochain contrôle budgétaire, les bonnes intentions peuvent déjà être réduites à néant. Le personnel de la Défense a plus que jamais droit à la stabilité et à une perspective d’avenir après les innombrables restructurations qu’il a dû subir au cours des 25 dernières années.

Info :
Gilles Van Oosthuijze,
Dirigeant responsable du plus grand Syndicat pour le Personnel de la Défense, SLFP-Défense
GSM: 0498 80 36 06