L’accord sur le budget fédéral : Le personnel de l’Etat mis une fois de plus KO par le gouvernement !

15.10.2016

C’est devenu une tradition. Lors de chaque conclave budgétaire du gouvernement fédéral, le personnel des services publics doit ramasser les morceaux. Combien peut-on encore économiser, écrémer, vendre…? 

Lors de la manifestation à Wavre nous avons appelé le gouvernement fédéral à ne pas aller plus loin et plus profondément dans les mesures d’économies, car dans ce cas un scénario de “démantèlement de la Fonction Publique” n’est pas à exclure. Les services publics ne devraient pas être une charge pour les finances de l’Etat, mais un investissement sûr  utile à chaque citoyen.

L’écho de nos paroles n’était pas tout à fait éteint que les dirigeants politiques nous envoyaient pour la énième fois une gifle au cours du dernier week-end.  Les fonctionnaires sont de plus doublement punis : dans l’exécution de leur travail et, comme tous les citoyens, ils sont mis en plus sous pression par les importantes économies dans les soins de santé.

Ceci témoigne de très peu de respect et d’engagement à l’égard du personnel de l’Etat. Un personnel qui, dans tous les secteurs des services publics, a montré plus que jamais son engagement et sa disponibilité dans la lutte contre le terrorisme au cours des derniers mois.

Le SLFP procédera à une analyse en profondeur de l’accord définitif avant de définir sa stratégie syndicale.

François Fernandez-Corrales
Président général