La discorde ne fait pas de gagnants !

31.05.2016

Le SLFP-VSOA est un syndicat unitaire et veut le rester.

Le 30 mai, une majorité des délégations syndicales a signé l’ultime proposition concernant les institutions pénitentiaires du ministre Koen Geens, parmi elles le SLFP-VSOA. Le SLFP-VSOA déplore que le ministre ait fait usage d’un subterfuge arithmétique et communautaire. Lors de la conférence de presse, il a déclaré que 4 syndicats sur les 6 avaient signé le protocole d’accord. Cette forme de communication exacerbe les tensions et fait le lit des partis régionalistes.

Nous tenons à rappeler que le SLFP-VSOA est un syndicat unitaire et veut le rester, tout comme notre organisation-sœur, la CGSLB-ACLVB. Nous regrettons que le ministre ait habilement présenté la scission communautaire dans sa communication. Mais trois sur cinq constituent aussi une majorité.

Le SLFP-VSOA a tout mis en œuvre pour aboutir à un accord acceptable pour toutes les parties.

Entretemps, il était clairement apparu qu’il n’y avait plus de marge de négociation, la proposition ultime se trouvait sur la table. Et qu’un retour vers le plan du personnel de 2014 n’était pas envisageable par l’autorité.

Nous regrettons qu’il n’ait pas été possible de faire une répartition établissement par établissement en ce qui concerne l’augmentation des effectifs proposée de manière à répondre au mieux aux revendications des prisons du sud du pays.

Par ailleurs, le SLFP-VSOA est une organisation syndicale interprofessionnelle et nous ne devons  pas sous-estimer l’impact très couteux en capacités de ces actions sur les autres services publics tels que police, défense et services d’incendie. Enfin il ne faut pas oublier l’aspect humanitaire.

Les mauvaises langues n’épargnent pas le SLFP-VSOA pour cette décision prise, et il y a même eu des menaces.

Le SLFP-VSOA souhaite un retour à la raison et au respect mutuel. Les appels à la violence contre les délégués ayant une opinion différente montrent qu’il s’agit d’une question purement communautaire. C’est inacceptable. Ce faisant, c’est la discorde qui règne, et personne n’y trouve son intérêt.

Enfin,  non, le SLFP-VSOA ne soutient ni le gouvernement, ni les partis politiques libéraux. Bien au contraire.

François FERNANDEZ-CORRALES
Président général SLFP-VSOA

Jos MERMANS,
Président du SLFP-AFRC