La gestion des bureaux de bpost est une “prophétie autoréalisatrice”

14.07.2016

Selon la presse, le nombre de clients dans les bureaux de poste a diminué de 25% en 5 ans. Le Ministre De Croo fait paraître que bpost vit selon ses moyens et que cela s’est passé après une concertation sociale. La réalité est quelque peu différente. Les syndicats ont été tout au plus mis au courant de cette décision; c’est tout autre chose qu’après une concertation sociale.

Nous avons exprimé notre préoccupation quant à la voie empruntée. bpost s’éloigne de plus en plus de ses clients, l’offre  se réduit progressivement au lieu de présenter de nouvelles possibilités ou de nouveaux produits. Pour le retrait de documents postaux il n’y a dans de nombreux cas pas d’alternative garantissant suffisamment de discrétion au client.

Nous, syndicats, craignons que tant le client par la perte de possibilités que l’emploi et le personnel concerné soient les victimes de la rage que met l’entreprise à faire des économies. L’économie officielle faite sur le personnel pendant cette période est supérieure à la diminution de 25% du nombre de clients!

C’est l’histoire de la poule et de l’œuf. En effet, lorsqu’on n’est plus suffisamment présent on n’est plus à même de servir le client.

Ceux qui quittent ne sont plus remplacés!
Maintenant nous constatons déjà régulièrement que des bureaux de poste restent fermés une journée entière par manque de personnel, et bpost refuse obstinément de maintenir  le contingent nécessaire de personnel à niveau. Ceux qui quittent ne sont quasiment plus remplacés. Ceci décourage encore plus le client de se rendre au bureau de poste et renforce le stress du personnel concerné car c’est lui qui encaisse les reproches des clients.

A partir de septembre 2016 bpost réduira encore plus le nombre d’heures d’ouverture.

Nous craignons qu’à la suite de cette mesure, le nombre de clients diminuera encore plus rapidement et que la voie soit ouverte pour qu’une masse de bureaux soient fermés à bref délai, non pas en vertu d’une vision à long terme, mais tout simplement pour satisfaire l’actionnaire à court terme à l’aide des économies réalisées sur les dépenses en bâtiments et en personnel!

Marc De Mulder
Président SLFP-Poste