Le front commun syndical déplore le refus du gouvernement d’une approche globale en matière de pension de la fonction publique

18.02.2015

Communiqué de presse

(18/02/15) - Le vendredi 13 février 2015, le gouvernement a approuvé l'avant-projet de loi qui supprime la bonification du diplôme pour les pensions des services publics. Le dossier, concerté en Comité A, avait reçu un avis négatif unanime des organisations syndicales représentatives.Malgré quelques corrections, ces dispositions vont obliger les personnes touchées à travailler beaucoup plus longtemps (jusqu'à 7 années) et ainsi bloquer les possibilités de recrutement pour les jeunes diplômés. L'application de ces dispositions empêchera les personnes diplômées d'atteindre les conditions de carrière pour un départ anticipé. Les cas seront très nombreux, notamment dans le milieu enseignant.

Les organisations syndicales avaient aussi demandé à ce que la problématique pension soit intégrée, dans sa totalité, dans les travaux du futur CNP (Comité National des Pensions).

Le front commun syndical regrette amèrement que le gouvernement saucissonne le dossier pension des fonctionnaires, portant préjudice aux droits acquis et imposant ,au personnel une inquiétude de tous les instants.

Les organisations syndicales attendent du gouvernement qu'il entendra raison et permettra un débat de fond sur la problématique pension au sein du futur CNP.