Le gouvernement pénalise à nouveau le personnel de la fonction publique

07.12.2016

Le gouvernement supprime la validation gratuite des années d’études, tranche directement dans les pensions et fait de nouvelles économies sur le dos du personnel de la fonction publique. Le SLFP a donc exprimé son désaccord lors des négociations avec l’autorité au Comité A. C’est une discrimination pure et simple !

Le personnel de la fonction publique devra, tout comme les travailleurs du secteur privé, racheter les années d’études au prix de 1350 euros par année d’études jusqu’en 2019, 1500 euros par année d’études jusqu’en 2020, et après 2020 cela devient totalement impayable. Et tout cela pour garantir la même pension que celle perçue aujourd’hui par les fonctionnaires. Celui qui ne peut pas payer aura une pension moindre. Un système à deux vitesses.

Le secteur privé nous apprend que les rachats sont extrêmement rares parce que trop chers.

C’est une simple mesure d’économie sous prétexte d’harmonisation entre les secteurs public et privé.

Cette proposition viole des droits acquis et fixés légalement. Pourtant, le gouvernement sait parfaitement ce qu’il faut entendre par « droits acquis »: les magistrats, les professeurs d’université, les parlementaires, les gouverneurs de province … les conservent intégralement.

Cette mesure est de plus en contradiction avec l’accord de gouvernement, qui stipule que: « En tout cas les droits à la pension constitués dans le régime des fonctionnaires sont acquis ».