Le Groupe SLFP-AFRC a organisé sa première journée de team building par une visite de l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu

11/06/2013 - 12:00

(10/06/13) - Un soleil radieux accompagnait agréablement le Président François Fernandez-Corrales et ses collègues le samedi 8 juin 2013. Il les avait  conviés à une journée de détente sur les canaux du Centre. Cette balade fluviale était l'occasion pour beaucoup de visiter pour la première fois l'ascenseur de Strépy-Thieu.

Cette visite des lieux a permis  de pénétrer jusque dans les entrailles de "la bête", au cœur de ce bijou de technologie et de savoir-faire belge. Nous remercions M. Pascal Fortun, Directeur des sites touristiques de Ronquières, Strépy-Thieu et Canal du Centre historique et son équipe pour la visite et surtout pour la pertinence de ses explications.

Pour la suite du programme : le verre de l'amitié et le repas à bord du "Peterborough", mais aussi une balade de plus de six heures sur le Canal historique, plusieurs passages d'écluses avec des dénivelés impressionnants, les ascenseurs hydrauliques avec la visite d'une salle de machines. Bref, une journée inoubliable et comme on dit dans ces cas-là ... les absents ont eu tort. Mais ils pourront se rattraper, car de l'avis général, le couvert sera remis l'année prochaine pour une nouvelle édition et une autre destination.

Reportage-photos

L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu
Ouvert à la navigation en 2002, l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu fait déjà partie de notre patrimoine : sa modernité sera toujours un objet de fascination. D’abord parce qu’avec ses 117 mètres de haut et ses 73.15 mètres de rachat de dénivellation, il restera très probablement encore longtemps le plus grand ascenseur à bateaux au monde, ensuite parce que la technologie mise en œuvre symbolise le savoir-faire du Génie civil belge des 20ème et 21ème siècles. Enfin, parce que cet investissement colossal dans la voie d’eau s’avérera à l’avenir comme un précurseur en termes de développement d’une voie de transport pour nos marchandises, plus douce et plus respectueuse de l’environnement.