Le SLFP-Défense dit non à la prolongation asociale de la carrière militaire

© SMITS
© SMITS
15/06/2018 - 11:35

(15/06/18) - Malgré les discussions positives entretenues avec le cabinet des pensions et les larges mesures transitoires proposées, le SLFP-Défense dit non aux pensions et au dossier de fin de carrière du ministère de la défense tels qu’ils sont aujourd’hui mis sur la table. Ce serait une erreur de scinder les propositions faites par les ministères respectifs.

À partir de 2030, le gouvernement augmente l’âge légal de la pension de deux ans. Dans bien des cas, les militaires doivent toutefois ajouter jusqu’à onze ans à leur carrière ! Aujourd’hui, un militaire peut partir à la retraite à 56 ans. Le SLFP-Défense estime, par analogie avec le restant de la population, tout à fait équitable qu’un militaire ait le choix in fine à maximum 58 ans de prolonger ou non sa carrière active.

Il semble maintenant qu’un militaire ne pourra partir à la pension qu’à partir de ses 60 ans. Cela signifie qu’au sein du ministère de la Défense on doit rechercher des mesures aptes à rencontrer nos exigences. Nous déplorons de n’avoir pas tiré le bon lot lors de la loterie ministérielle.

À ce moment, les propositions faites par le cabinet de la Défense ne satisfont absolument pas à nos attentes. Dans le système proposé d’épargne-carrière, le militaire engage ses propres congés, récupérations et prestations (opérationnelles) pour un départ anticipé. Nous réclamons un système durable et forfaitaire à effet rétroactif, sur la base du nombre annuel de hommes-jours, exercices, entraînements et opérations.

Par ailleurs, nous représentons l’ensemble de la population militaire. Les militaires en fin de carrière ne sont pas les seuls à mériter des mesures transitoires équitables. Les militaires plus jeunes ayant déjà une grande partie de leur carrière dans le dos, qui sont maintenant totalement laissés pour compte, ont aussi droit à une transition équitable.

Edwin Lauwereins
Président SLFP-Défense

 
Pour plus d’informations, consultez www.slfp-defense.be

Dossier pensions SLFP-Défense

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer