Le SLFP donne un accord assorti de remarques lors du Comité A de ce 30/06/2017

30/06/2017 - 17:58

Premier pas vers la création d’un deuxième pilier de pension pour les membres du personnel contractuel de la Fonction publique.

(30/06/17) - Cet avant-projet de loi instaure enfin un cadre légal pour organiser un deuxième pilier de pension pour l’ensemble du personnel contractuel des services publics.

Pour rappel, depuis plus de dix ans déjà, le SLFP revendique pour que l’on octroie une pension correcte ou du moins meilleure pour (tous) les membres du personnel contractuel des services publics.

Le seul bémol, est que dans les faits, seul le personnel contractuel des services publics fédéraux bénéficiera immédiatement de ce système, les contractuels des autres entités fédérées devant attendre que leurs autorités prévoient le financement de ce second pilier.

Ce projet est un premier pas, certes  timide, mais qui va dans le bon sens et c’est pourquoi le SLFP a marqué son accord, tout en regrettant que l’ensemble des contractuels de la fonction publique ne puisse en bénéficier au même moment.

Malgré son accord, le SLFP regrette que le projet supprime la possibilité lors de la mise à la retraite de la prise en compte à l’avenir des années prestées comme contractuel avant une nomination.

Le SLFP reste critique quant à la réforme des pensions lancées par le gouvernement fédéral, comme la pension à points ou la pénibilité. Il entend défendre en tout temps, les intérêts de l’ensemble du personnel des fonctions publiques, aucune organisation syndicale ne détient le monopole du dialogue social.

François Fernandez-Corrales
Président général