Quelque 300 militants syndicaux protestent contre les mesures en matière de pension des fonctionnaires

13.04.2016

(13/04/16) - Le SLFP et les deux autres syndicats de fonctionnaires ont mené une action devant le cabinet du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR). Ils protestaient contre les mesures annoncées en matière de pensions par le gouvernement fédéral dans le cadre du contrôle budgétaire. La bonification pour diplôme sera ainsi harmonisée, de même que les tantièmes, ce système qui fait qu'encore aujourd'hui une année de travail compte plus lorsqu'il s'agit d'un fonctionnaire que lorsqu'il s'agit d'un employé. Les fonctionnaires ne pourront plus non plus accumuler les jours de maladie non-pris et la pension automatique pour maladie sera également supprimée.

Moins d'un mois après les attentats terroristes et alors que les différents ministres ont loué 'l'excellent travail' des policiers et des pompiers, les services publics se voient remerciés d'une drôle de façon. Travailler plus longtemps pour une pension moindre.

La commission nationale des pensions doit se réunir, avec à l'ordre du jour les métiers lourds. Pas question pour nous de voir la suppression, par exemple, de tantièmes préférentiels. Nous sommes là pour tirer un coup de semonce avant que toute mesure soit prise.

Enseignement

Par ailleurs, une délégation syndicale du secteur enseignement a remis plus de 17.000 cartes postales signées par autant d'enseignants mécontents des mesure annoncées. Outre la fin de la bonification automatique de leurs années d'études dans le calcul de leur pension, les enseignants dénoncent aussi la menace qui pèse sur leurs tantièmes préférentiels, un coefficient de revalorisation qui tient compte de la pénibilité de leur métier.