Prime syndicale pour l’année de référence 2016

La prime syndicale est un avantage social en faveur des membres du personnel  du secteur public affiliés auprès d’un syndicat représentatif, tel que le SLFP. Les membres des syndicats reçoivent ainsi une partie de leurs cotisations financières en retour, en récompense de leur engagement et de leur solidarité.

Votre employeur du secteur public vous transmet la “demande de prime syndicale pour l’année de référence  2016” au plus tard le 31 mars 2017.

Complétez en lettres capitales et parfaitement lisibles les cases B et C de la demande: vos nom, prénom, date de naissance, adresse, compte bancaire IBAN (sur votre carte bancaire les chiffres  après “BE”) ; datez et signez avec la mention “lu et approuvé”.

Si votre employeur ne vous fournit pas de formulaire de demande pour le  31 mars 2017, ou si vous avez égaré ce formulaire, vous faites une “déclaration sur l’honneur pour l’année de  référence 2016” conformément au document DeclarationSurLHonneurAnneeDeReference2016.pdf

La “demande de prime syndicale pour l’année de référence  2016” (le cas échéant la “déclaration sur l’honneur pour l’année de  référence 2016”) doit être introduite au plus tard le 30 juin 2017 auprès du secrétariat du SLFP ou du secrétariat de la CGSLB auquel vous versez vos cotisations.

Seuls les formulaires originaux,  dûment complétés et signés, sont valables (PAS DE duplicata, photocopies, ou documents faxés, scannés, ou transmis par e-mail).

Si vous étiez affilié à un autre syndicat représentatif en 2016, vous devez joindre à votre demande une preuve de toutes vos cotisations pour le secteur public versées en 2016 à cet autre syndicat. Cette preuve consiste par ex. en une attestation de l’autre syndicat ou une copie de vos virements.

La prime maximale s’élève à  90 € pour les membres du SLFP ou de la CGSLB travaillant dans le secteur public et ayant payé au moins 151,49 € de cotisations au cours de l’année de référence 2016. Ceux qui ont cotisé moins reçoivent une prime réduite suivant le tableau ci-dessous.

L’A.S.B.L. Travail et Mérite est chargée du paiement de la prime syndicale aux membres du SLFP et aux membres  qui versent leurs cotisations au SLFP par le biais de la CGSLB.

Au plus tôt vous transmettez la demande entièrement complétée à votre secrétariat du SLFP ou du secrétariat de la CGSLB auquel vous versez vos cotisations,  au plus rapidement la prime se trouvera sur votre compte. L’A.S.B.L. Travail et Mérite met tout en œuvre pour veiller à ce que la dernière prime soit payée au plus tard le 31 décembre 2017.  

Attention: vous ne pouvez introduire  qu’une seule demande de prime syndicale pour l’année de référence 2016, même si vous avez reçu plusieurs exemplaires de demande de votre (vos) employeur(s) de 2016, par exemple parce que vous avez travaillé auprès de deux employeurs du secteur public en 2016. Une “ Commission de Contrôle des primes syndicales ” effectue activement des contrôles à ce sujet. Tous les syndicats représentatifs et toutes les autorités font annuellement rapport à cette Commission.