A propos du SLFP

Mission

Nous sommes actifs dans tous les segments du secteur public et y défendons les intérêts de toutes les catégories de personnel, aussi bien statutaires que contractuels. Nous exerçons nos activités syndicales en toute indépendance philosophique et politique. Le respect des principes de liberté, de solidarité et de tolérance est pour nous, d’une importance capitale.

La défense des intérêts professionnels collectifs et individuels des membres constitue la principale mission de notre organisation.

Le SLFP est une organisation syndicale représentative. En cette qualité, nos délégués participent à toutes les négociations ainsi qu’à la concertation à tous les niveaux, qu’ils soient intersectoriels, sectoriels, régionaux ou locaux. En tant que partisans du modèle de concertation, nous donnons toujours la priorité au dialogue.

Cependant, nous prenons tout autant nos responsabilités lorsque l’action semble constituer l’ultime arme afin de faire valoir nos revendications légitimes.Le secteur public est de plus en plus aspiré dans un processus d’accélération qui est la conséquence d’un appel toujours plus grand à la rentabilité et à la flexibilité. La menace de privatisation de composantes du secteur public devient aussi un problème sans cesse croissant.

C’est pourquoi le SLFP ne ménage pas ses efforts pour le maintien d’un secteur public dynamique et efficient qui se met au service de la population et qui répond pour ce qui est de ses performances, aux besoins actuels. Nous aspirons également à un secteur public qui offre à ses collaborateurs un emploi tourné entièrement vers le futur, avec des perspectives de carrière et une rémunération honnête qui tient compte du marché.

Organisation et structure

L’organisation est dirigée par le Président Général. Celui-ci est élu pour une période de six ans par l’assemblée générale statutaire. Pour la gestion journalière et la direction générale, il est assisté par le secrétaire-général ainsi que par les membres du bureau permanent. Le Président Général préside les organes généraux du SLFP, à savoir l’assemblée générale, le comité directeur, le bureau permanent et le bureau permanent élargi.

Le SLFP est actuellement subdivisé en onze groupes professionnels. Ceux-ci sont chacun responsables des activités syndicales au sein de leur secteur. C’est pourquoi, ils disposent d’une très large autonomie. Cette autonomie doit leur permettre d’intervenir rapidement et de manière adéquate lorsque des problèmes se posent au sein de leur secteur. Vous les retrouvez tous sur ce site dans la rubrique « groupes professionnels ». Le Secrétariat Général joue principalement un rôle de coordination et de soutien. Les structures reflètent l’image du SLFP, à savoir une organisation syndicale jeune, dynamique et tournée vers l’avenir, une organisation à qui les membres peuvent toujours s’adresser en vue de poser leurs questions ou de soumettre les problèmes qu’ils rencontrent dans le cadre de leur profession. Les différents « groupes de travail » renforcent cette image puisqu’ils ont été créés afin de permettre aux différentes catégories de personnel de pouvoir s’exprimer au sein de l’organisation.

Relations internationales

A cause de la mondialisation toujours croissante, nous sommes contraints d’octroyer à nos activités syndicales une dimension européenne, voire même mondiale. Nous sommes de plus en plus confrontés aux délocalisations et à la concurrence sans cesse grandissante de la part des pays à bas salaires, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Europe. Le niveau de décision européen et les directives édictées par l’U.E. remplacent très souvent notre propre législation interne. La libéralisation de toute une série de marchés, également au sein du secteur public, nous amène à être très vigilants. Nous sommes contraints de suivre les restructurations qui nous sont imposées par l’Europe.
Il est, par conséquent, de la plus haute importance que nous poursuivions le combat afin que l’Europe, qui se base actuellement sur des paramètres économiques, continue de respecter la dimension sociale.

Afin de pouvoir réaliser tout cela, le SLFP est affilié à la CES (Confédération Européenne des Syndicats) ainsi qu’à l’EPSU (European Public Services Union).
Plusieurs de nos groupes sont par ailleurs également affiliés à des organisations auxiliaires internationales qui défendent les intérêts sectoriels internationaux. Comme vous pouvez le constater, cher lecteur, le SLFP vous offre suffisamment de raisons de nous accorder votre confiance.

N’hésitez pas à rejoindre notre famille.

Affiliez-vous dès aujourd’hui !

Vous avez encore des questions ?

Contactez franchement le Secrétariat Général
ou le " groupe professionnel "qui défend vos intérêts.

Avec mes salutations amicales,
François Fernandez-Corrales