SLFP à votre service

Organisation des services

Le SLFP est actif dans tous les segments du secteur public et défend les intérêts de toutes les catégories de personnel. Cela implique que les structures syndicales doivent être à même de répondre à des besoins très différents selon la fonction exercée par le membre . Un miltaire, éventuellement en mission à l'étranger, sera forcément confronté à d'autres problèmes qu'un informaticien d'un service central, pour ne citer qu'un exemple.

C'est pour ces raisons que le SLFP est organisé de manière à assurer une décentralisation maximale par secteur . Ainsi, un fonctionnaire du SPF Finances sera assuré d'être écouté par un autre membre de son SPF, qu'il s'agisse du délégué local, du conseiller juridique ou du président du groupe. En ce qui concerne les services communs à tous les membres, ce sera le Secrétariat général qui interviendra. Il va de soi que les membres ont à tout moment le droit de s'adresser directement au Secrétariat général s'ils le désirent.

Services asssurés par les groupes professionnels

Services collectifs

Pour la défense des intérêts collectifs de ses membres, le SLFP participe activement à la concertation dans les Comités de Négociation et de Concertation . Ces débats sont menés dans les Comités de Concertation, le Haut Comité de Concertation, les Comités de Concertation de Base et les Comités particuliers de Concertation de Base . Dans ces organes, sont menées les discussions concernant les statuts du personnel, les règles en vigueur en matière de rémunération, la politique d'avancement, le système de congés, le statut disciplinaire, le logement, les équipements en matière de sécurité, etc.

Services personnalisés

Du fait même de la diversité des groupes, les services assurés aux membres individuels sont toujours adaptés à leur situation . Comme il n'est pas possible de dresser sur cette page une liste exhaustive et correctement mise à jour, des avantages parfois très différents d´un Groupe à l´autre, nous vous invitons à consulter la rubrique "Groupes professionnels" pour savoir à qui vous adresser afin d´obtenir les renseignements corrects.

Services assurés par le Secrétariat général

Services collectifs

Le Secrétariat général, organe faîtier qui par delà les structures professionnelles des Groupes assure la cohésion du SLFP, coordonne les actions des associations attachées au SLFP afin que celles-ci contribuent efficacement à la réalisation de nos objectifs. Il représente un maillon essentiel dans les relations extérieures du SLFP tant au niveaudes Autorités nationales que fédérales et,enfin, au niveau international, il entretient les liens avec les organisations étrangères et les confédérations syndicales européennes.

Services personnalisés

Le Secrétariat général s´adresse directement aux membres au travers de ses publications, des communications, des groupes de travail (égalité des genres, harcèlement et young) et de la gestion des avantages complémentaires.

Avantages complémentaires

Nous avons tout intérêt à ce que nos membres soient satisfaits. C'est pourquoi nous vous donnons l'occasion, parallèlement à nos activités syndicales classiques et à la défense de vos intérêts professionnels collectifs et individuels, de bénéficier depuis de nombreuses années d'un certain nombre d'avantages exclusifs qui sont financièrement intéressants.
Ces avantages sont exclusivement réservés à nos membres. Vous trouverez dans cette brochure une présentation détaillée de ces avantages. Lisez-la attentivement et faites tranquillement votre choix.

Nous restons bien volontiers à votre disposition pour toutes questions ou renseignements complémentaires. N'hésitez donc pas à nous contacter au n° de téléphone : 02/549.52.00 ou via l'e-mail : avantages@slfp.eu.