20.000 personnes manifestent dans le calme à Bruxelles pour la liberté d'expression

11.01.2015

(11/01/15) - Quelque 20.000 personnes, selon la police, manifestaient ce dimanche à Bruxelles derrière le slogan "Ensemble contre la haine" pour une marche dans le centre de la capitale, à l'appel d'un rassemblement citoyen. Un long cortège, qui a commencé à quitter la gare du Nord à 14h30, s'étendait sur l'axe Nord-Midi, parsemé de vagues d'applaudissements. La police de Bruxelles-Capitale Ixelles a recensé quelque 20.000 participants au mouvement.

Beaucoup de manifestants brandissaient des panonceaux "Je suis Charlie", d'autres des pancartes "Ensemble contre la haine" en français et néerlandais.

La tête du cortège, derrière une banderole reprenant ce slogan et une autre proclamant en anglais "Freedom of speech", réunissait des personnalités de la politique, des médias et du milieu associatif belge. Mais des mandataires politiques étaient disséminés tout au long de la manifestation, qui intervient cinq jours après la sanglante attaque menée contre le siège de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris, qui a fait douze morts.

Reportage-photos