Fake news

fake loep
25.10.2018

La fièvre électoraliste des communales s’estompe lentement. Il est temps, pour nos responsables politiques, de se soucier réellement de la fonction publique et en corolaire du service à la population. Malheureusement, nos huiles semblent empêtrées dans une vision doctrinale de tout au privé et le minimum au public.

Entre-temps nous savons que le Ministre de la Fonction publique Vandeput quittera ses fonctions en janvier pour accéder au mayorat de Hasselt. Il souhaite absolument clôturer les dossiers délicats (jours de maladie et CODEX) avant son départ mais c’est sans compter sur le SLFP !

Jours de maladie

Le dossier relatif à l’absence pour maladie illustre cette vision, si on peut toutefois parler de vision. Il est reproché aux agents du fédéral de « profiter » des jours de maladies pour accéder à la pension 2 ans avant l’âge légal. Ce temps-là n'existe plus depuis longtemps, c'est une fake news. Il nous faut recadrer ce dossier dans son juste contexte.

Les 21 jours de maladie octroyés par années de service ne constituent nullement un privilège. Il s’agit d’une assurance de type « perte de revenus » comme on en connait dans le secteur privé et chez les indépendants. Et si l’on pousse plus loin la réflexion, il s’agit en tout état de cause d’un élément de notre rémunération.  Par ailleurs, les chiffres communiqués par le Medex confirment que le taux d’absentéisme des fonctionnaires n’est pas plus élevé que dans le secteur privé, au contraire.

Enfin, le gouvernement fédéral a décidé, que ce dossier complexe serait déposé au Conseil des Ministres, en première lecture, en même temps que celui afférent aux travailleurs du secteur fédéral et les corps spéciaux. Ces textes devraient d’abord être agendés dans les comités de négociations ad hoc et nous être communiqués, ce qui n’est pas encore le cas.

Pensions

L’autre sujet qui est régulièrement avancé par certains politiques et repris par des journalistes, sans en vérifier l’exactitude, est le montant de la pension payée aux fonctionnaires. Nous avons encore pu lire dernièrement, que le montant de la pension des fonctionnaires s’élevait à 2.600 euros nets. Le SLFP se doit de répondre à cette fake news par deux éléments :

  1. pour bénéficier d’une pension complète, impliquant une rémunération maximale, 45 années de carrière effective sont nécessaires ;
  2. le montant de la pension est, depuis 2012, calculé sur la base des dix dernières années. Le montant relatif est égal aux ¾ du traitement qui sert de base au calcul de la pension. Ce qui est vrai et que nous dénonçons depuis toujours, est que le montant de la pension des salariés est problématique. Nous revendiquons une pension qui permette de vivre dignement et non juste au-dessus du seuil de pauvreté pour la plupart de nos concitoyens.

La manière dont notre gouvernement fédéral présente les choses est en réalité une volonté de diaboliser la fonction publique en général et la fonction publique fédérale en particulier.

Codex