Les syndicats plaident pour un véritable dialogue social

21.01.2015

(21/01/15) - Avant la prise de parole des responsables, le Ministre Daniel BACQUELAINE a reçu une délégation des trois organisations syndicales ce 21 janvier 2015. Lors de cet entretien que nous qualifions de très positif, le Ministre a souhaité nous informer que les représentants du personnel de la fonction publique seront assurés de siéger au sein du Conseil national des Pensions qui verra le jour en avril 2015. Par ailleurs, il nous a assuré de rechercher une solution dans le dossier relatif à la suppression de la bonification des diplômes dans la fonction publique. Enfin, il a entendu notre demande de concerter de manière responsable.

Position du SLFP

Le Président Général du SLFP, François Fernandez-Corrales,
précise la position du SLFP dans cet épineux dossier.

Nous voulons réaffirmer, non pas notre souhait, mais notre exigence, de mener une véritable concertation sociale dans le secteur public et pas cette comédie, de pseudo dialogue social qui nous a été servi jusqu’à présent.

« Le seul message du Gouvernement fédéral aux organisations syndicales est :
Economies, économies et encore économies. »

Reportage-photos

Cela se traduit hélas par :

  • des licenciements dans les services publics ;
  • des réductions des effectifs du personnel ;
  • une attaque frontale contre les pensions auxquelles peut prétendre à juste titre le personnel des services publics ;
  • et à une mise à mal du statut du personnel des services publics.

Il est temps que le gouvernement non seulement écoute, mais entende nos arguments.

Oui, les services publics sont une nécessité, surtout par les temps qui courent.
Oui, les services publics offrent des services essentiels à chaque citoyen et sont une aide indispensable pour les plus faibles de notre société.

Alors, il est plus que temps que le gouvernement fédéral réagisse et prenne ses responsabilités en menant une véritable concertation dans le secteur public.

Pour conclure, le SLFP s’est adressé tout particulièrement à Monsieur Daniel BACQUELAINE, Ministre libéral des pensions et membre de ce Gouvernement conservateur allergique à la concertation sociale.

Pour  un vrai libéral l’homme est central et non le capital !