La coupe est pleine pour les policiers !

08.05.2016

Communiqué de presse

(08/05/16) - Le SLFP Police invite tous les policiers concernés par un service en prison pour y remplacer des gardiens à se déclarer en grève. Alors que tout le monde est maintenant bien convaincu qu’il ne revient pas à la police de remplacer des gardiens de prison en grève. Alors que tout le monde sait que la carence en personnel à la police atteint des  proportions gigantesques ; nous devons constater que ce gouvernement – malgré la colère qui gronde parmi les policiers – persiste à les envoyer massivement en prisons. Vu cette carence en personnel tant en police locale qu’en police fédérale, vu les services extraordinaires de ces derniers mois causés par la lutte contre le terrorisme, la situation actuelle n’est plus tenable !

En plus, ces grèves actuelles emportent un effet financier pervers : ce n’est pas la Justice qui paie les heures prestées, mais ce sont bien les zones de police et surtout la police fédérale qui paient cette facture !

Et pour couronner le tout, ces grèves provoquent de manière irresponsable des tensions tout aussi fortes qu’inutiles au sein des prisons par le fait de la présence policière : n’oublions pas que les prisonniers le sont par le fait du travail policier.

Il est donc vraiment temps que la Justice trouve par elle-même et en interne les solutions à ses problèmes, sans comme d’habitude s’appuyer sur la police. Nous appelons fermement le ministre de l’Intérieur à récupérer les coûts au budget de la Justice pour les rétrocéder aux zones de police et à la police fédérale.

Il nous faut constater qu’il y aura bien vite « plus de bleus dans  les prisons que dans la rue ». Aussi, nous invitons instamment nos collègues devant aller remplacer des gardiens de prison à se déclarer à grève, ils seront peut-être réorientés vers un vrai service policier à la population.