Un ballon d’oxygène pour la Défense

30.06.2016

Suite à l’accord de gouvernement du 9 octobre 2014, le plan stratégique de la Défense est enfin sorti et offre le ballon d’oxygène tant nécessaire à la Défense qui depuis 3 décennies a contribué à l’assainissement des finances publiques en voyant son budget toujours un peu plus diminué. 

Le SLFP-Défense se réjouit d’un certain consensus politique large quant à cette vision et estime que ce plan s’inscrira dans une vision durable de la Défense comme notre organisation l’a toujours prôné d’ailleurs. Il semble cohérent car les engagements pris à long terme sont crédibilisés par les 200 millions d’euros dégagés à court terme durant cette législature ainsi qu’un budget pour les investissements matériel majeur de 9,2 millards d’euros jusqu’en 2030. A partir de 2019, il y aura une trajectoire budgétaire linéaire et progressive qui permettra d’atteindre un effort de défense belge de 1,3 % du PIB en 2030.

Bien que ce plan soit précis et ambitieux, nous restons tout de même vigilants quant à l’exécution de cette vision notamment sur la manière de voir évoluer le statut BDL (beperkte duur/ durée limitée) vers un abandon maximum du Life Time Employment ainsi que l’évolution de la problématique des pensions qui va de pair avec le rajeunissement des forces armées souhaité…

Nous apprécions le fait que la vision donne une place plus importante aux partenaires sociaux qui doivent également être impliqués au maximum, pas uniquement comme représentants des membres du personnel de la Défense mais en tant qu’expert dans la gestion du personnel. Nous comptons dès lors profiter pleinement de cette opportunité pour remplir notre mission en tant que plus important syndicat au sein de la Défense.

En conclusion, le SLFP-Défense souhaite que le personnel obtienne au plus vite des éclaircissements quant à cette vision afin de garantir reconnaissance et stabilité pour ce métier pas comme les autres, faits par des hommes et des femmes loyaux aux valeurs de notre pays!

Edwin Lauwereins
Président SLFP-Défense