Patrick Roijens nouveau Président du SLFP-VSOA-FGÖD

patrick_vote
23.04.2024

Lors de l'Assemblée générale du SLFP le samedi 20 avril 2024 à Tour & Taxis, Patrick Roijens a été élu président général. Roijens succède ainsi à ses cinq prédécesseurs, Frans Mievis, Jean Verswijfelen, Marcel Ongena, Jan Eyndels et François Fernandez-Corrales. Une ovation debout a marqué le départ du président Fernandez-Corrales lors du congrès. Il va maintenant profiter d'une retraite bien méritée.

Deux candidats se sont présentés pour succéder à François, Boris Morenville (groupe Défense) et Patrick Roijens (groupe Police). Après leur présentation personnelle et le vote de l'assemblée, Patrick Roijens a été proclamé président général du SLFP.

Qui est Patrick Roijens ?

Patrick vit à Hasselt, a 58 ans et vient du groupe Police. En 1985, il est devenu gendarme. Dès 1996, il a commencé son travail syndical en tant que délégué et plus tard, en 2013, il est devenu délégué permanent au SLFP-Police. En 2018, il est devenu chef de file et membre du bureau exécutif du SLFP-Police. Patrick connaît très bien le monde de la politique et de la fonction publique, grâce à son expérience de négociateur dans divers accords sectoriels. De plus, il était également responsable de la communication interne et externe du groupe Police et a travaillé en étroite collaboration avec le duo de présidents Vincent Gilles et Vincent Houssin. Enfin, Patrick a également été pendant de nombreuses années un membre apprécié du comité de rédaction du magazine des membres du SLFP, "Argument".

Patrick Roijens :
"Dans un contexte où les organisations syndicales sont de plus en plus sous pression, il est extrêmement important que notre organisation soit encore plus forte demain qu'aujourd'hui."


Rajeunissement et communication

Dans son discours inaugural, le nouveau président a souligné l'importance du rajeunissement du syndicat et du renforcement de la communication, afin de renforcer davantage la position du SLFP. Enfin, il a souligné qu'il voulait être le président pour "tous" les groupes du SLFP et de tous les membres du SLFP, avec comme valeurs importantes la "liberté, la solidarité, la tolérance et l'intégrité".