SPF Finances : blocage du North Galaxy à Bruxelles ce 29 mai !

29/05/2017 - 09:14

(29/05/17) - En juin 2016, suite aux actions de mécontentement du personnel, le ministre des Finances avait fait des promesses, concernant notamment le recrutement supplémentaire d’agents, les procédures de mobilité, l’allocation pour port d’armes et le service actif pour les douaniers…

Or, un an après, aucune de ces promesses ne s’est concrétisée, et le désappointement du personnel est considérable !

Rien n’est entrepris pour empêcher la dégradation des conditions de travail des agents : le personnel ne cesse de diminuer, la charge de travail et le stress augmentent, la lutte contre la fraude fiscale disparaît, les formations sont insuffisantes et inadaptées, les douaniers participent à la lutte contre le terrorisme, mais ne sont pas respectés…

De ambtenaren kunnen die situatie niet meer aanvaarden. Hun eisen:

Les agents ne peuvent plus accepter cette situation. Leurs revendications :

  • STOP à la perte d’emploi au SPF Finances ! Un renforcement des effectifs est même nécessaire pour offrir un service de qualité.
  • Des conditions de travail correctes !
  • Des formations de qualité, adéquates et spécialisées !
  • La fin de la polyvalence obligatoire dans toutes les administrations !
  • Une juste considération de la pénibilité et des risques du métier des douaniers ;
  • Une réglementation équitable et transparente en matière de mutations !
  • Des rétributions honnêtes pour des efforts honnêtes !
  • Une fiscalité plus équitable !

En fait, ils réclament simplement la mise en place de conditions de travail leur permettant d’exercer leur métier, de remplir leurs missions de service public et de lutte contre la fraude fiscale et cela dans toutes les administrations générales !

C’est pourquoi, ce lundi 29 mai dès 7 h, ils bloqueront les différents accès du North Galaxy à Bruxelles (Boulevard du Roi Albert II 33 à 1030 Bruxelles) et seront soutenus dans cette démarche par le front commun syndical (CGSP, CSC, SLFP et UNSP).

Nous conseillons aux contribuables souhaitant se rendre au North Galaxy ce jour de postposer leur visite.

Le choix de ce bâtiment est symbolique : les services centraux du SPF Finances y sont localisés, mais surtout les bureaux des différents managers du département.

Cette action est entreprise afin d’envoyer un signal fort au management et au ministre afin qu’ils défendent leur département, sans, dans un premier temps, pénaliser les citoyens et les entreprises.

Toutefois, sans avancées rapides et concrètes suite à ce premier coup de semonce, le mouvement se durcira rapidement. Et il est évident que des perturbations seraient possibles lors de la rentrée des déclarations fiscales et des départs en vacances.

SLFP Finances : Stefaan SLAGHMUYLDER
UNSP Secteur Finances : Aubry MAIRIAUX
CGSP AMiO : Roland VANSAINGELE
CSC Services Publics : Pascal TYTGAT