25 novembre = Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes

stop geweld
25.11.2022

L’Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’éradication de la violence à l’encontre des femmes en mémoire de trois militantes politiques assassinées à cette date en République Dominicaine.

Cette journée marque pour le monde entier un moment de sensibilisation à l’égard de la violence qui continue à toucher les femmes.

Cette violence peut inclure des abus physiques, sexuels et psychologiques, tant dans la sphère privée que sur le lieu de travail.

L'égalité des genres est une valeur fondamentale et l'élimination de la violence à l'égard des femmes est donc l'une des conditions à la réalisation d'une véritable égalité des genres.

Les faits de violence doivent être dénoncés. Chacun peut faire sa part pour créer un climat bienveillant de bien-être, dans la vie privée mais aussi très concrètement au travail.

Le travail est un droit et celui-ci doit pouvoir s'exercer dans un environnement sûr, serein et de confiance. Notre fonctionnement syndical collectif doit y veiller.

Pour les victimes de harcèlement psychologique et/ou sexuel au travail, la procédure légale prévoit deux possibilités : introduire une demande d'intervention psychosociale, de manière informelle ou formelle.

Nos représentants SLFP sont une oreille attentive et orienteront les victimes vers les structures appropriées.

La sensibilisation est également cruciale. Ensemble, nous disons :  Stop aux violences envers les femmes !

 

#stopauxviolencesenverslesfemmes