7 avril = Journée mondiale de la santé

epsu wereldgezondheidsdag
07.04.2021

7 avril = Journée mondiale de la santé, une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS - World Health Organisation en anglais), est célébrée le 7 avril, date de la constitution de l’OMS.

L'année 2021 a été déclarée l'année des travailleurs de la santé. La lutte contre le coronavirus est centrale.

La Fédération syndicale européenne des services publics (European Federation of Public Service Unions - EPSU), appelle l'UE et les pays européens à :

  • Protéger la santé en tant que bien public et interdire aux entreprises privées de tirer profit de la pandémie.
  • Oeuvrer pour garantir un vaccin pour tous. La première étape cruciale consiste à introduire une " dérogation " aux droits de propriété intellectuelle sur le vaccin afin d'accélérer la production du vaccin et de le rendre accessible à tous les citoyens du monde.
  • Accroître les investissements dans les systèmes de santé et d'aide sociale, garantir des niveaux de personnel adéquats, et améliorer la sécurité et les conditions de travail, afin que les travailleurs sociaux et de santé puissent sociaux puissent fournir des services de santé et d'aide sociale sûrs pour tous.

Les applaudissements et les commémorations ne suffisent pas

Depuis des années, la FSESP et ses affiliés ont soulevé la question du manque de personnel et des bas salaires dans les secteurs de la santé et des soins sociaux, en particulier pour les travailleurs des soins. L'UE et les gouvernements européens doivent augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail, y compris en matière de santé et de sécurité au travail. Bien que le manque d'équipements de protection individuelle (EPI) ait été abordé, il est urgent de s'attaquer aux niveaux croissants de stress et d'épuisement professionnel parmi les travailleurs de la santé.
Beaucoup sont épuisés et envisagent de plus en plus de quitter la profession. Il est urgent de garantir des niveaux de dotation en personnel adéquats. À la suite de crises précédentes, comme la crise financière de 2008, les effectifs ont été réduits en raison des coupes budgétaires dans le secteur public et du sous-investissement persistant.

L'amélioration des conditions de travail est cruciale pour que les secteurs de la santé publique et de l'aide sociale puissent survivre à la pandémie devenir un secteur attrayant pour les prochaines générations de travailleurs de la santé et des soins.
 

#noprofitfromthepandemic

#vaccineforall