Journée d'action du 9 novembre 2022

actie
07.11.2022

« Pour plus de pouvoir d'achat, des factures d’énergie moins élevées et le renforcement des pensions ».

Par rapport à l’année dernière, la vie est devenue 12 % plus chère et l’inflation continue de progresser. La cause principale reste les prix de l’énergie, mais nombre de produits alimentaires sont également devenus beaucoup plus chers ces derniers mois. Et il semble qu’il n’y ai pas de grands changements dans ce domaine de sitôt. Malgré une légère baisse des prix du gaz et de l'électricité, principalement due à la douceur du mois d’octobre, les spécialistes de l’énergie considèrent que les chances de voir les prix revenir au niveau d’avant-guerre sont quasi inexistantes.
La persistance du coût de la vie élevé, les prix de l’énergie qui s’envolent et la forte inflation menacent de plonger davantage notre société dans une profonde crise sociale et économique. Elle affecte et appauvrit également la classe moyenne.


L’indexation automatique des salaires

Certains ont réclamé un saut d’index et ont même proposé de supprimer l’indexation automatique des salaires. Toutefois, le mécanisme d'indexation garantit que les salaires suivent l’évolution des prix et du coût de la vie, préservant ainsi le pouvoir d’achat.
La suppression de ce mécanisme ne réduirait pas seulement le pouvoir d'achat, elle nous appauvrirait collectivement. Les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté s’y enfonceraient davantage, et cela compromettrait également le fonctionnement des services collectifs. L’indexation automatique des salaires ne peut être touchée. C'est non négociable !

Actions de protestation

Des actions ont été menées le 21 septembre 2022 pour plus de pouvoir d’achat, des factures d’énergie moins élevées, des pensions plus élevées et des prestations équitables. Pour une vie digne pour tous !
Mais tant les organisations patronales que les responsables politiques ne voient pas de marge pour une revalorisation.
La CGSLB et le SLFP soutiennent tous deux cette grande protestation sociale contre la crise et pour plus de pouvoir d'achat, mais n’appellent pas à une journée de grève générale, mais plutôt à une journée d’action le 9 novembre.

Après tout, un appel à la grève générale est l’arme de grève la plus dure qu’une organisation syndicale puisse utiliser. Cela signifie que nous paralyserions le pays. Étant donné que de nombreuses personnes sont également préoccupées par l’avenir de leur emploi et de leur entreprise et que beaucoup ne peuvent tout simplement pas se permettre de perdre une journée de salaire, l’appel à une grève générale ne nous a pas semblé approprié. 

Nous renvoyons nos membres à leur groupe professionnel/secteur au sein du SLFP pour plus de détails sur les dispositions pratiques du 9 novembre.