Péréquation sauvée !

pensioenen
18.10.2022

Dans les récentes propositions budgétaires, la péréquation des pensions de la fonction publique risquait d'être ajustée ou supprimée. Sous la pression du front commun syndical, un appauvrissement des pensionnés a été évité.

La péréquation garantit la liaison au bien-être des pensions publiques. Elle protège ainsi les pensionnés contre un appauvrissement. Ce mécanisme trouve son origine dans le principe du salaire différé. Grâce à la péréquation, les pensions suivent automatiquement l'augmentation des salaires de la population active et ce tous les deux ans.  

La suppression de la liaison au bien-être ferait en sorte que plus la pension est longue, plus le revenu des pensionnés diminue par rapport à celui de la population active.

François Fernandez-Corrales, Président SLFP : « De cette façon, vous appauvrissez progressivement les pensionnés. Heureusement, nous avons pu éviter cela.".

La suppression progressive des pensions du secteur public doit cesser. Les fonctionnaires doivent travailler trois ans de plus, le salaire de référence est calculé sur dix ans, la prime de pension a été supprimée, la bonification du diplôme est en voie de disparition et pour de plus en plus de congés, il n'y a plus d'assimilation de pension. Dans son dernier rapport, le comité d'étude sur le vieillissement a calculé que ces interventions n'augmenteront pas les dépenses de pension du secteur public avant 2040, même si le nombre de pensions augmentera encore de 15 %. Ainsi, les pensions du secteur public vont donc baisser. 

Des économies drastiques ont déjà été réalisées dans le système de la fonction publique ces dernières années, de sorte que les pensions vont déjà diminuer dans les années à venir. La limite a été atteinte !