Les 7 juin et 28 juin dernier, il y a eu deux actions concernant le projet de loi du Ministre de la Justice Van Quickenborne. Dans le cadre d’un plus grand projet de loi de réforme de la Justice, ce texte vise à introduire dans le code pénal une peine d’interdiction de manifester pouvant être prononcée en certaines circonstances. Ce projet de texte est dangereux pour notre démocratie.
Les trois syndicats du secteur privé CGSLB, FGTB et CSC organisent ensemble une nouvelle manifestation le 05.10.2023 à Bruxelles sur le thème du "droit à l'action collective".
Les différentes actions menées avant la mi-juillet ont ralenti le processus législatif. Le projet de loi n’a pour le moment pas été voté en plénière à la Chambre. Mais il n’en est pas pour autant abandonné et devrait être agendé à la Chambre dans quelques semaines.
Dernière ligne droite pour empêcher le vote de la Loi Van Quickenborne par le Gouvernement Vivaldi. La coalition « manifestant·es, pas criminel·les » est plus que jamais mobilisée contre l’interdiction de manifester, inscrite dans le projet de loi. Cette loi menace directement un droit fondamental en démocratie : celui de protester.
Cette action est nécessaire pour continuer à exercer une pression sur les partis politiques qui doivent voter à ce sujet, dans l'espoir de les faire changer d'avis.
Le SLFP soutient cette action !
Plus d'informations sur manifestant-pas-criminel.be
Téléchargez le tract