De plus en plus de menaces contre le personnel pénitentiaire en dehors des murs – un danger qui va trop loin

Banner
13.08.2025

Le travail du personnel pénitentiaire ne s’arrête pas lorsque la porte de la prison se referme derrière eux. Nous recevons de plus en plus de signaux préoccupants indiquant que les menaces et intimidations se déplacent de l’intérieur de la prison vers la vie privée de nos collègues.

Là où autrefois les murs de la prison offraient une protection contre ce type de dangers, nous constatons aujourd’hui que les membres du personnel et leurs familles deviennent la cible dans leur propre rue, sur les réseaux sociaux ou par le biais de messages anonymes. Une lettre de menace glissée sous l’essuie-glace. Un appel téléphonique intimidant un samedi soir. Une photo qui circule dans un groupe WhatsApp. Il ne s’agit pas seulement de l’agent lui-même – cela touche aussi son ou sa partenaire, ses enfants, ses voisins et ses amis.

L’impact psychologique est immense. Le sentiment de sécurité, qui devrait être un droit fondamental pour tout être humain, est sapé. Nos collègues vivent dans une vigilance constante, sachant que même durant leur temps libre ils peuvent être observés, suivis ou menacés. Cela affecte non seulement leur bien-être, mais aussi leur motivation et la stabilité de l’ensemble du système pénitentiaire.

Les menaces en dehors des murs de la prison constituent une ligne rouge qui ne doit jamais être franchie. C’est une attaque directe contre l’État de droit : s’en prendre à ceux qui veillent à l’ordre et à la sécurité, c’est en réalité s’en prendre à tout le système.

Il est grand temps que cette problématique soit prise au sérieux. Cela nécessite :
Des poursuites sévères contre toute forme d’intimidation et de menace.
Une meilleure protection des données personnelles du personnel.
Un soutien aux agents et à leurs familles concernés.

Travailler en prison, c’est choisir un métier difficile, souvent ingrat, au service de la société. Cette même société a donc le devoir de garantir leur sécurité – à l’intérieur comme à l’extérieur des murs.

Eddy DE SMEDT
Président secteur des Prisons - SLFP-AFRC

 

© Photo: BELGA PHOTO