21 mars – Journée internationale contre le racisme et la discrimination

discrimination
21.03.2019

En 1965 a été adoptée la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Cet instrument, ratifié par la Belgique en 1999, a été adopté en réaction à différentes politiques racistes telles que celles de l’Allemagne nazie ou de l’apartheid en Afrique du Sud. Elle interdit toute distinction basée sur la "race", la couleur, l’origine ethnique ou nationale et vise à prévenir et sanctionner les actes et discours racistes.

Depuis 1966, les Nations Unies (ONU) organisent le 21 mars une Journée internationale contre le racisme et la discrimination. La date n'a pas été choisie par hasard : le 21 mars 1960, 69 personnes ont été tuées et 180 autres ont été blessées à Sharpville, en Afrique du Sud, lors d'une manifestation paisible contre le régime de l'apartheid.

Dans le monde, les sources de discriminations restent malheureusement importantes: origine ethnique ou sociale, religion, langue, sexe, idées politiques, orientation sexuelle, âge, état de santé, etc.

De nombreuses études, rapports et cas pratiques montrent malheureusement qu'il existe encore une forme claire de discrimination ethnique sur notre lieu de travail en Belgique.

C'est pourquoi il est crucial de continuer à lutter contre les stéréotypes et les préjugés!