Après notre grande Marche pour les carrières de la semaine dernière, avec plus de 100.000 personnes à Bruxelles, c’est resté désespérément silencieux du côté du gouvernement.
Pire encore : des propositions sont désormais sur la table, qui toucheraient à nouveau durement les familles et les travailleurs : un saut d’index, encore plus d’économies sur les pensions, une hausse de la TVA… Tout cela sans concertation, en plus des mesures précédentes qui affaiblissent déjà la sécurité sociale et le marché du travail.
Le chaos autour des mesures de pension est également total. Travailler plus longtemps pour une pension moindre. Aucune mesure pour rendre le travail plus soutenable. Un malus de pension sévère et injuste pour les personnes malades ou ayant travaillé à temps partiel. L’écart de pension entre les hommes et les femmes se creuse.
Les fonctionnaires en paient le prix. Le Service fédéral des pensions a indiqué qu’il lui était impossible d’appliquer les mesures à partir du 1er janvier 2026. L’incertitude règne.
Notre signal n’était-il donc pas assez clair ?
Au SLFP, nous croyons au dialogue social. Nous ne sommes pas le syndicat qui recourt rapidement à la grève.
Mais la concertation ne fonctionne que s’il y a une réelle volonté d’écouter, des deux côtés.
Et cette volonté fait totalement défaut du côté du gouvernement aujourd’hui.
Quand la coupe est pleine, elle est pleine. Et cette fois, c’est vraiment le cas.
C’est pourquoi, avec les autres syndicats, nous participons à l’Appel de novembre : un signal fort adressé au gouvernement pour réclamer une politique plus juste et plus humaine.
Notre appel : Renforçons nos services publics.
Les services publics sont le ciment de notre société ! Mais ce n’est qu’en investissant dans les ressources humaines et matérielles, dans les conditions de travail, l’environnement de travail et la pension que la qualité et l’efficacité des services publics seront garanties.
NOUS VOULONS :
- Des services publics performants, accessibles et abordables qui offrent à chacun les services auxquels il a droit. Les services publics jouent un rôle clé dans la protection de notre pouvoir d’achat.
- Plus de respect pour le personnel. Suffisamment de moyens humains et structurels pour permettre aux services publics d’assumer pleinement leur rôle et garantir la sûreté, la sécurité et l’égalité à chacun.
- Des carrières solides, des conditions de travail respectables et sûres, et une pension digne, pour rendre son attractivité à la fonction publique.
25.11.2025 = ACTION / GRÈVE
RENFORCEZ ET RESPECTEZ NOS SERVICES PUBLICS !
PARTICIPEZ À L’ACTION DU 25.11.25 ET FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX CONTRE LA POLITIQUE DE DÉMANTÈLEMENT !
Plus d’informations sur les éventuelles actions locales suivront ultérieurement.
Pour toute question concernant les modalités pratiques (comme les indemnités de grève) propres à votre secteur, région ou groupe professionnel, veuillez contacter respectivement vos représentants syndicaux du SLFP.