7 avril - Journée mondiale de la santé

world health day
07.04.2020

La journée mondiale de la santé, une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS - World Health Organisation en anglais), est célébrée le 7 avril, date de la constitution de l’OMS.

2020 est proclamée l’Année internationale des infirmières et des sages-femmes. Le SLFP est d’avis que 2020 doit être l’année de tous les prestataires de soins et de secours. La gratitude du public à l’égard du secteur des soins, née pendant la crise du coronavirus, est d’ailleurs totalement justifiée.

Le dévouement et les efforts fournis par tout le personnel de nos hôpitaux depuis les premières contaminations sont immenses malgré les circonstances très difficles dans lesquelles ils doivent travailler. 

« Les héros des soins de santé ». C’est ainsi que nous appelons nos professionnels de la santé. Nous l’exprimons au travers de nombreuses initiative spontanées, des applaudissements le soir à 20 heures, un drap blanc porteur d’un message accroché à la façade…

Le chemin est cependant encore long pour vaincre ce virus.

Il est important que tous ensemble nous respections strictement les mesures édictées par l’autorité.

Qui s’occupe du personnel soignant ?

Nous ne pouvons pas sous-estimer l’impact psychologique pour nous et surtout pour les professionnels de la santé, confrontés à cette maladie agressive et jusqu’à présent inconnue, et provoquant hélas de nombreuses morts. Le stress dû à la charge de travail et la préoccupation quant aux moyens de protection interviennent également. Le personnel soignant doit pouvoir compter sur un soutien psychologique, maintenant et plus tard.

Nous comptons sur les décideurs politiques pour qu’ils considèrent le secteur des soins de santé comme héroïque maintenant et aussi à l’avenir.  

Pourquoi cette journée thématique de l’OMS ?

La pauvreté, le manque d’un enseignement convenable, une politique de santé et de soins inefficace sont à l’origine de nombreux problèmes et maladies. L’objectif de cette journée thématique est d’ouvrir le dialogue sur cette maladie mais aussi sur d’autres qui sans cela resteraient tabou dans certains pays, songez par exemple au SIDA.

Les infirmières et les sages-femmes tiennent un rôle important dans les soins de santé. Ce sont elles qui consacrent leur vie aux soins des mères et des enfants : par l’administration de vaccins qui sauvent des vies et les conseils de santé ; les soins apportés aux personnes âgées ; la satisfaction en général des besoins quotidiens essentiels à la santé. Elle sont souvent le premier et le seul distributeur de soins dans leur communauté. Le monde a besoin de 9 millions d’infirmières et de sages-femmes de plus pour atteindre en 2030 une couverture de santé universelle.

C’est la raison pour laquelle l’Assemblée mondiale de la Santé a proclamé 2020 l’Année Internationale des Sages-femmes et des Infirmières.

En cette ’Année internationale des sages-femmes et des infirmières, la Journée mondiale de la santé   2020 mettra en lumière le rôle vital tenu par les infirmières et les sages-femmes dans les soins de santé au niveau mondial et appellera à un renforcement du personnel soignant infirmier et des sages-femmes.  

L’un des événements les plus importants le 7 avril consistera au lancement du tout premier « State of the World's Nursing Report 2020 ». Le rapport fournira une image globale du personnel soignant et soutiendra un « evidence-based planning » visant à optimaliser l’apport de ce personnel en vue d’améliorer la santé et le bien-être de chacun. Le rapport déterminera l’agenda de la collecte des données, du dialogue politique, de l’enquête et de la défense des intérêts, et des investissements à faire dans les travailleurs du secteur des soins pour les générations futures. En 2021 un rapport semblable sera fourni sur la population professionnelle en matière d’obstétrique.

Objectifs

  • Soulever une vague d’appréciation du travail des infirmières et des sages-femmes et du rôle qu’elles tiennent dans la dispensation des soins de santé.
     
  • Amélioration du profil des infirmières et des sages-femmes au sein du personnel de santé.
     
  • Soutien catalyseur et investissements dans les infirmières et sages-femmes.

Appel à l’action

Nous tous

  • Montrez votre appréciation aux infirmières et sages-femmes pour leur travail et remerciez-les pour ce qu’elles font pour nous maintenir en bonne santé.
     
  • Faites un appel aux dirigeants locaux pour qu’ils en fassent plus pour soutenir les infirmières et sages-femmes et qu’ils procèdent à des investissements leur offrant la possibilité de travailler de manière optimale.

Décideurs politiques

  • Investissez dans l’enseignement et dans l’emploi en matière de soins infirmiers et d’obstétrique, afin que la couverture universelle de santé devienne partout une réalité.
     
  • Renforcez et prêtez plus d’attention à l’influence et au leadership des soins infirmiers et de l’obstétrique : les services de santé s’en verront améliorés.  
     
  • Entamez des démarches en vue d’améliorer la collecte des données du personnel, afin que les moyens puissent être mieux distribués et que des changements puissent être apportés là où ils sont le plus nécessaires.

Plus d'informations à propos de l'action #supportnursesandmidwives sur www.who.int