Égalité des chances ?
Les femmes méritent les mêmes chances et les mêmes droits que les hommes. Cela semble évident, mais ce n’est malheureusement toujours pas une réalité.
Le gouvernement ARIZONA promet "l’égalité entre les hommes et les femmes" en matière de pensions. Pourtant, il n’y a pas de raison de se réjouir, car il introduit en même temps un malus sur les pensions. Toute personne qui prend sa retraite avant l’âge légal et qui compte moins de 35 ans de carrière (avec au moins 156 jours effectivement travaillés par an) recevra une pension réduite.
Cette mesure touchera principalement les femmes. Elles ont encore trop souvent une carrière incomplète et travaillent plus fréquemment à temps partiel pour assumer des responsabilités familiales supplémentaires.
Pourtant, selon l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH), qui a analysé la dimension de genre dans le système de pension belge, l’écart entre les pensions des hommes et des femmes devrait continuer à se réduire dans les années à venir. Comme les carrières des personnes qui partiront bientôt à la retraite sont déjà beaucoup plus équilibrées que celles des retraités actuels, cet écart de pension devrait diminuer des deux tiers d’ici 2030 et être réduit de moitié en 2040.
On pourrait donc penser que nous sommes sur la bonne voie. Mais pas si ce gouvernement met en œuvre ses mesures défavorables aux femmes.
De plus, la suppression de la pension de survie et de la pension de divorce touchera surtout les femmes.
Ce gouvernement d’austérité s’attaque aussi à la fonction publique sur tous les fronts : les pensions seraient trop élevées, le calcul des pensions trop avantageux... De plus, il veut réduire autant que possible la nomination statutaire et généraliser la contractualisation.
Pourtant, c’est précisément la nomination statutaire qui constitue un outil puissant pour réduire les inégalités salariales et de pension. Dans le secteur privé, l’écart salarial est bien plus important que dans la fonction publique. Selon l’IEFH, en 2022, l’écart salarial moyen était de 10,2 % dans le secteur privé et de 4,2 % dans le secteur public. Pour les fonctionnaires statutaires, cet écart n’était que de 3 %.
La nomination statutaire garantit une égalité salariale entre les hommes et les femmes !
C’est pourquoi le SLFP plaide pour que l’emploi statutaire reste la norme dans la fonction publique ! (lisez l’étude du SLFP à ce sujet)
Le SLFP lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes et pour une véritable égalité !
Rejoignez-nous et faites la différence – surtout en cette Journée Internationale des Droits des Femmes !
#SLFP #ÉgalitéDesChances #servicespubliques #JournéeInternationaleDesFemmes