Nous avons fait nos adieux à Liliane Kerrinckx dans une profonde tristesse. Tout le monde l’appelait Lily. Elle est décédée à la suite d’une longue maladie. Lily était présente à la source du mouvement au sein du SLFP en faveur de l’égalité entre hommes et femmes.
Lily était active au sein du VSOA-Onderwijs (l’enseignement en Flandre) et elle fut la première vice-présidente féminine du SLFP de 1993 jusque fin 2008.
Elle représentait le SLFP au Conseil de l'égalité des chances H/F depuis 1993. Son expérience d’enseignante en éducation physique lui a permis d’être à l’origine des avis concernant « les femmes et le sport » (avis portant les numéros 17 et 36).
Elle était très préoccupée par le sort des personnes âgées, en partie à cause de ses expériences personnelles et des revers auxquels elle était confrontée, notamment son veuvage.
Elle se préoccupait aussi des femmes confrontées à l’isolement, la démence, l’euthanasie et la fracture numérique (avis portant les numéros 29, 32, 38, 46, 58, 82, 88, 119).
En avril 2009, elle s'est exprimée au nom de le SLFP lors d'une audition au Sénat sur a problématique du « plafond de verre » en Belgique et sur la manière dont il est traité.
La discrimination des genres en matière d’assurances vie a également retenu toute son attention et elle a voulu la régler définitivement (avis portant les numéros 124 et 131).
Pour résumer, a été une pionnière dans la lutte pour l'égalité des chances et a été à la base de nombreux avis élaborés par le Conseil..
Ce fut un honneur et un plaisir de travailler avec elle. C’est une grande perte.
Lily, tu vas nous manquer.
Cindy Willem
Responsable communication
Au nom du SLFP-Gender
Vous pouvez consulter les avis émis par le conseil de l’égalité des chances sur le site du Conseil de l’Egalité des chances