Enfin, une reconnaissance de maladie professionnelle pour les pompiers volontaires

brandweer
05.05.2020

Aujourd'hui (le 5 mai), les syndicats ont négocié et approuvé l'arrêté royal, qui étend les maladies professionnelles aux pompiers volontaires. Ce n'est pas trop tôt, étant donné que tous les pompiers sont en première ligne dans cette crise coronavirus.

L'Agence fédérale pour les risques professionnels (FEDRIS) a déjà annoncé en mars qu'elle reconnaissait le Covid-19 comme une maladie professionnelle dans le secteur des soins de santé, y compris les ambulanciers chargés du transport des patients infectés par le coronavirus. Les volontaires des zones de secours vont enfin recevoir la même reconnaissance, et même plus, c’est-à-dire une reconnaissance de maladie professionnelle en général, et non simplement le Covid-19.

Jusqu'à présent, les pompiers volontaires et les ambulanciers volontaires travaillant pour les zones de secours n'étaient couverts pour la maladie professionnelle. Dorénavant, les pompiers volontaires seront traités de la même manière que leurs collègues professionnels.

Cela signifie que ces volontaires sont désormais couverts pour toute maladie professionnelle. Cette mesure a un impact sur les quelque 12.000 volontaires employés dans l'une des zones de secours du territoire belge. Nous rappelons qu'il y a également 6.558 pompiers professionnels en Belgique. Et tous, ils attendent toujours un test Covid-19. Lors de la négociation, le SLFP a demandé au ministre Clarinval que les pompiers soient testés en priorité, ainsi qu'une série d'autres professions critiques en première ligne, éventuellement par l'intermédiaire de la médecine du travail. Le ministre a promis de relayer notre demande au Economic Risk Management Group (ERMG).

La reconnaissance entre en vigueur rétroactivement à partir du 11 mars 2020, à la satisfaction du SLFP. Les pompiers volontaires dont l'activité principale relève du régime des fonctionnaires, des salariés ou des indépendants pourront en bénéficier.

Les demandes d'indemnisation peuvent déjà être soumises à l'Agence fédérale pour les risques professionnels (FEDRIS). Pour son application, elle attend la publication de l'arrêté royal.

La procédure de demande est disponible sur le site web Fedris.

Et pour les autres fonctions ?

Les policiers, les militaires, le personnel pénitentiaire, à la douane ... peuvent également être infectés par le Covid-19. Ce n’est pas le gouvernement, mais bien FEDRIS qui détermine, par le biais de la représentation des partenaires sociaux au sein du comité de gestion, quelles sont les  professions qui entrent en ligne de compte dans la liste fermée. Le ministre De Block a envoyé une lettre au comité de gestion afin d'examiner quelles autres fonctions/professions du secteur privé et du secteur public pourraient être ajoutées à la liste.