Fiche d'infos sur les pensions

pensions
14.03.2025

Un accord de gouvernement se présente comme imbuvable pour les fonctionnaires, surtout en ce qui concerne leurs pensions. 

Le SLFP attend avec impatience les notes de politique générale et les négociations, pour vous renseigner plus adéquatement. 

En attendant, nous avons examiné de près l’accord de gouvernement, qui nous inquiète fortement. 

Les seules « bonnes nouvelles » de cet accord de gouvernement : le montant de la pension des fonctionnaires reste calculé à raison d’une pension légale de 75 % du traitement moyen (60% dans le secteur privé). 

Aussi, une pension extralégale (« 2e pilier ») serait instaurée à partir de 2027 pour tous les contractuels, aussi dans la fonction publique, pour laquelle une contribution patronale d’au moins 3 % est prévue au plus tard d’ici 2035. 

Ainsi que la pension anticipée à 60 ans qui sera dorénavant possible avec une carrière d'au moins 42 ans (au lieu de l’actuel 44 ans), seules les années prestées d’au moins 234 jours de travail effectif seront prises en compte dans ce calcul. 

Toutefois, il y a aussi et surtout, des mauvaises nouvelles qui peuvent se résumer ainsi : « Travailler plus longtemps pour moins de pensions ! »

Le SLFP dit « non » !

L’accord de gouvernement apporte en effet plusieurs changements importants aux pensions et aspire à harmoniser les régimes de pensions de l’ensemble des travailleurs, hélas vers le bas. Nous avons résumé les mesures dans une fiche d'information.

Dès lors, le gouvernement ne cache pas ses intentions à ce sujet et met en exergue sa volonté de maintenir plus longtemps les travailleurs en activité. 

En plus : une fin progressive des régimes dérogatoires et des systèmes « avantageux » sera réalisée. 

Le gouvernement promet de maintenir les droits acquis comme un principe intangible. Le SLFP y veillera scrupuleusement.

Le SLFP veillera que du moins, il y ait des périodes transitoires longues afin de laisser les agents s’adapter.

Le gouvernement en appelle à la concertation syndicale pour une transposition juste et équitable ; le SLFP est en avant-garde. Nous vous tiendrons au courant de la suite, dès que des négociations seront entamées ou qu’il y a des nouvelles à vous annoncer.

 

Téléchargez la fiche d'information du SLFP au sujets des intentions en matière de pensions.

 

Update: prenez connaissance de l'Exposé d'orientation politique du ministre des Pensions