L’accord du gouvernement comprend de nombreuses mesures, certaines semblent sans équivoque et d’autres semblent plus complexes à appréhender.
Nous en attendons la transposition et donc les propositions de lois qui en découleront. En matière de santé, de bien-être et de gestion de la maladie au travail, l’accent est principalement mis sur la prévention des incapacités de travail et la réintégration des malades de longue durée.
Cela se traduit par la mise en œuvre d'une politique active en matière d'absentéisme, impliquant un contact et un suivi des travailleurs avec les professionnels de santé qui seront responsabilisés dans ce sens.
L’accent est clairement mis sur un retour rapide au travail et une pression est établie sur les acteurs de la santé et du travail qui ne suivront pas la ligne directrice du gouvernement.
Au mépris des situations parfois complexes de maladie de longue durée et sous couvert d’un suivi médical au prétendu bénéfice du travailleur, le gouvernement souhaite favoriser le retour au travail des personnes et l’interchangeabilité des travailleurs au détriment plausible de leurs santé.
Nous avons résumé les mesures dans une fiche d'information.
Nous vous tiendrons informés dès que les avant-projets de loi seront discutés.