Indice pivot dépassé, augmentation des salaires à venir

14.01.2026

L'indice pivot a été dépassé en décembre 2025. En conséquence, les salaires des fonctionnaires, les allocations sociales et les pensions augmenteront de 2 % en mars 2026.

Le Bureau du Plan prévoit que l'indice pivot sera à nouveau dépassé fin 2026.

Qu'en est-il de l’index des centimes ?

Il n'y aura pas de saut d'indice, mais un index des centimes. Cela signifie que les salaires continueront d'augmenter en fonction du coût de la vie, mais pas dans la même mesure pour tout le monde. Un plafond sera introduit.

Ce plafond est fixé à 4.000 euros bruts pour les salaires mensuels et à 2.000 euros bruts pour les allocations et les pensions. En dessous de ce plafond, l'indexation automatique en pourcentage est entièrement maintenue. Au-dessus du plafond, aucune augmentation en pourcentage n'est appliquée, mais un montant fixe remplace le pourcentage.

Le gouvernement fédéral a décidé de reporter l'indexation en centimes et de ne pas encore l'appliquer à partir du 1er janvier 2026, car les modalités concrètes n'ont pas encore été élaborées. L'indexation en centimes ne sera donc pas encore appliquée lors de l'ajustement de l'indexation en mars 2026.