À l’occasion des 100 jours du gouvernement De Wever, le Premier ministre a déclaré que le report de l’indexation des salaires des agents publics de deux à trois mois « n’était tout de même pas la fin du monde ». Mais cela ne s’arrête pas là.
De nombreuses autres mesures à fort impact sont en préparation, équivalant à une véritable rupture de contrat.
Ainsi, on met un terme au paiement différé du traitement des fonctionnaires.
Travailler plus longtemps pour une pension moindre, suppression de la péréquation, suppression du coefficient de majoration et limitation de ce coefficient pour certains services exerçant des métiers lourds, extinction progressive des régimes de congé précédant la retraite rendant le travail insoutenable, prolongation de la période de référence d’une année à chaque fois pour le calcul de la pension jusqu’à ce que celle-ci soit calculée sur l’ensemble de la carrière, suppression du régime d’incapacité de travail temporaire pour les fonctionnaires à peine mis en place, limitation de l’indexation des pensions les plus élevées...
La liste est interminable.
En outre, nous restons également sur notre faim en ce qui concerne les investissements indispensables dans le personnel de la fonction publique et dans ses infrastructures.
Il ne s’agit que de mesures d’austérité sans vision claire. Quelle fonction publique veut-on pour l’avenir ? Comment compte-t-on encore motiver les jeunes à rejoindre la fonction publique ?
Travailler plus longtemps pour une pension plus faible, sans les avantages extralégaux du secteur privé ? Une charge de travail intenable en raison du manque de personnel ?
Le respect pour le service public et son personnel est totalement absent.
C’est pourquoi le SLFP participera à la journée d’action du 25 juin à Bruxelles.
Il s’agit d’une initiative des organisations interprofessionnelles – CGSLB, FGTB et CSC – et elle envoie un signal fort au gouvernement fédéral.
À l’instar de la CGSLB, nous optons délibérément pour une forme d’action visible et percutante, sans bloquer la société, et donc sans annoncer de grève générale.
Restez attentifs à nos canaux de communication pour plus d’informations, ou contactez votre représentant sectoriel ou syndical.
Le stand SLFP - voir le plan
