Malade sans certificat

ziek
05.02.2026

Le nombre maximal d'absences d'une journée pour cause de maladie sans certificat médical est à nouveau ramené de trois à deux par année civile pour les fonctionnaires fédéraux.

Cette mesure est prise en application de l'accord de gouvernement, afin que les travailleurs du secteur privé et les membres du personnel contractuel et statutaire employés dans la fonction publique administrative fédérale soient traités de la même manière.

L'harmonisation est probablement la seule raison de cette modification. En effet, selon le rapport de Medex, l'introduction récente d'un troisième jour de maladie sans certificat médical n'a pas entraîné d'augmentation des absences d'un jour injustifiées sur le plan médical. De plus, le système de contrôle offre des garanties suffisantes contre les abus.

La décision du gouvernement, sur proposition des mêmes ministres qui avaient précédemment procédé à l'augmentation, de ramener à deux le nombre de jours de maladie sans certificat médical ne tient pas compte de l'impact sur les médecins généralistes.

L'objectif est de faire entrer cette modification en vigueur le 1er janvier 2026, mais la procédure administrative ne le permet pas. En effet, la publication de la modification au Moniteur belge n'est pas encore effective.

À l'instar des autres syndicats représentatifs, le SLFP a déclaré son désaccord avec cette proposition de modification qui n'a reçu aucune justification valable de la part des autorités politiques.