Mémorandum du SLFP

10.04.2024

"Stop aux coupes létales dans les services publics"

 

À l'occasion des élections européennes, fédérales et régionales du dimanche 9 juin 2024, le SLFP diffuse son Mémorandum avec des priorités pour l'avenir.

Le prochain gouvernement hérite d'un déficit budgétaire de 27 milliards d'euros, en raison des nouvelles règles budgétaires européennes. Il cherche systématiquement des économies dans le secteur public. Le SLFP veut secouer le gouvernement et mettre fin aux économies aux dépens des services publics. Des économies qui peuvent être mortelles ! L'expérience de l'erreur fatale dans le secteur judiciaire en octobre 2023, lors de l'attentat terroriste à Bruxelles visant les supporters de football suédois, en est une illustration.

Nous exhortons donc vivement le prochain gouvernement fédéral à investir dans le service public, car il est le pilier de la vie publique et de l'État de droit. La crise du Covid-19 montre que les services publics sont des services essentiels ! C'est le fil rouge dans le Mémorandum du SLFP.

Nous espérons que le prochain gouvernement fédéral en prendra conscience. 

Un service public performant se manifeste de différentes manières : un accès facile au service public : moderne ; performant ; impartial. La qualité ne doit pas souffrir des économies. Une bonne prestation de services dépend de l'appréciation du fonctionnaire. En termes de rémunération. Dans une bonne formation et recyclage. Dans une sécurité pour l'avenir, avec une retraite décente pour assurer une vie décente.

 

Nos priorités
  1. Investir dans des services publics de qualité - revaloriser les carrières !
  2. Respect de la concertation sociale
  3. Maintien de l'emploi statutaire - contre la privatisation
  4. Bien-être : pénurie de personnel aiguë - arrêter les violences contre les fonctionnaires
  5. Maintien et amélioration des régimes de pension et des régimes de fin de carrière
  6. Intelligence artificielle : un pacte-cadre négocié
  7. La sécurité : une tâche importante de l’autorité
  8. Les entreprises publiques modernes : pas de privatisation
  9. Revaloriser l’enseignement
  10. Recrutement statutaire accru dans les administrations locales et régionales

 

Consultez le mémorandum