Merci à tous ceux qui prennent soin de nous et nous permettent de continuer à vivre

thank you
31.03.2020

La mondialisation ne se cantonne pas aux frontières de notre pays. Cette thématique exige une approche internationale. Les syndicats doivent faire en sorte que l’action syndicale internationale prenne appui sur le travail syndical national. Aussi dans ce temps de la crise du coronavirus.

La FSESP, la Fédération européenne des syndicats publics, est l'interlocuteur officiel de la Communauté européenne. Elle est la voix de 8 millions de travailleurs et d'employés européens des services publics. Le SLFP est membre de la FSESP. Voici le message de la FSESP pour remercier tous ceux qui prennent soin de nous et nous permettent de continuer à vivre :

Les travailleurs des services publics déploient des efforts exceptionnels pour permettre à tous les citoyens de bénéficier de tous types de services. Dans le même temps, les représentants syndicaux et nos affiliés font ce qu’il faut pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs et répondre à leurs préoccupations concernant les pertes d’emplois, le temps de travail et les allocations de maladie, entre autres.

Plusieurs syndicats nous ont écrit afin de témoigner leur solidarité aux travailleurs en difficulté dans d’autres pays, et en particulier à nos camarades des soins de santé en Italie et en Espagne. Nous tenons également à témoigner notre solidarité à tous ces travailleurs. Nos pensées vont aux familles, aux amis, aux collègues et aux syndicalistes qui ont perdu des êtres chers et des camarades.

Chapeau bas aux travailleurs sociaux, aux professionnels de santé, à ceux qui travaillent avec les personnes âgées, dans les maisons de soins... Vous vous retrouvez dans des situations éprouvantes sans précédent, tant pour vous que pour les personnes dont vous prenez soin. C’est en particulier le cas des femmes qui doivent s’occuper de leurs enfants et d’autres membres de leur famille. Il est bon de voir que de nombreuses initiatives sont prises à travers l’Europe pour reconnaître votre travail. Tant de travailleurs des services publics à tous les niveaux (local, régional, national et européen) travaillent sans relâche dans un éventail de services tellement large que la quasi-totalité des membres de la FSESP est au travail pour maintenir ces services cruciaux, essentiels et vitaux.

Les travailleurs continuent de faire fonctionner nos entreprises publiques et nos structures d’accueil pour les enfants, ainsi que les systèmes judiciaires et de sécurité sociale. Vous travaillez dans des conditions extrêmes dans nos prisons et dans les centres d’accueil des immigrés et des demandeurs d’asile. Vous vous apprêtez à devoir gérer la distribution de l’argent issu de programmes de soutien aux personnes qui ont perdu leur emploi et leurs revenus, et à aider les petites et moyennes entreprises à poursuivre leurs activités, dans les municipalités, les régions et les agences, les ministères, les entreprises et les institutions, entre autres. Vous méritez tous nos remerciements et un immense respect. Nous sommes fiers de vous représenter.

La priorité de la FSESP est la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la protection des emplois et des salaires. Nous n’avons de cesse de marteler la nécessité de fournir des équipements de protection individuelle aux travailleurs du secteur des soins et à tous ceux qui continuent de travailler et sont en contact avec leurs collègues et le public. Le manque d’équipements disponibles et de préparation est le résultat d’années de sous-investissement dans nos services publics. Nous appelons les employeurs européens à coopérer avec nous et à prendre des mesures responsables pour protéger les travailleurs, les salaires et les emplois. Nous demandons à tous les pouvoirs publics et gouvernements au niveau local, régional, national et européen d’aider les travailleurs, les familles et les collectivités au cours de ces semaines difficiles, en leur garantissant des conditions de vie décentes et en évitant les expulsions et l’exclusion sociale. Aucun travailleur ne devrait se retrouver en difficulté financière ou être privé de ses droits sociaux en raison de cette pandémie.

Nous abhorrons les réponses nationalistes et autoritaires à la crise. Les étrangers, les travailleurs migrants et les réfugiés ne sont pas la cause du problème et bon nombre d’entre eux seront durement touchés par les effets de la crise. Il est fondamental que nous préservions nos valeurs démocratiques, que nous respections l’état de droit, que nous défendions les droits de l’homme et faisions preuve de solidarité, en particulier en des temps aussi difficiles. Nous plaidons pour une UE et une Europe de l’équité et de l’égalité, et nous travaillerons avec vous tous pour veiller à ce que des enseignements – le principal étant que nos économies doivent changer afin que le bien-être des populations passe en premier – soient tirés de cette pandémie.
Nous saluons la réponse sans précédent des gouvernements nationaux et, au niveau de l’UE, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, qui ont débloqué des fonds pour faire face à la crise. Il en faudra encore plus. Mais déjà, les sombres voix de l’austérité commencent à se faire entendre. Elles ont été discréditées, mais il faudra la force de nos arguments et l’argument de la force pour les contrer et assurer un changement. Cette crise a montré que nous avions besoin de services publics correctement financés et dotés en effectifs.

La FSESP l’a souligné lors de son Congrès l’année dernière – nous défendons un avenir pour tous, où les citoyens et la planète passent avant le profit.

Nous unissons nos forces pour oeuvrer à une société meilleure. Ensemble, nous sommes plus forts !

Présidente de la FSESP
Mette Nord

Vice-présidents de la FSESP
Françoise Geng, Thomas Kattnig, Mikhail Kuzmenko, Liz Snape

Secrétaire général et secrétaire générale adjointe
Jan Willem Goudriaan et Penny Clarke

 

epsu logo

         www.epsu.org