Stop à la démolition du secteur public !

11.02.2025

 Depuis des mois, le personnel de la fonction publique est la cible d’une représentation négative. D’abord, l’opinion publique a été abreuvée de clichés selon lesquels les fonctionnaires vivraient dans une cage dorée, bénéficiant d’avantages excessifs et de pensions généreuses. Et aujourd’hui, avec l’accord du gouvernement fédéral De Wever I, le personnel du secteur public est une fois de plus le grand perdant.

« C’est une véritable gifle pour tous ceux qui s’engagent au service de notre société », déclare Patrick Roijens, président du SLFP. « Les réformes annoncées ne font que semer l’incertitude et sanctionner des fonctionnaires dévoués, qui ont travaillé et continuent de travailler pour garantir un service public de qualité. »

Travailler plus longtemps pour une pension moindre ? Inacceptable !

Les décisions prises, notamment en matière de pensions, démontrent à quel point la réalité du secteur public est méconnue. Les fonctionnaires travaillent souvent dans des conditions difficiles, exigeantes et parfois risquées. Au lieu de récompenser leur engagement, le gouvernement les place dans une situation d’insécurité structurelle.

Les fonctionnaires ne méritent pas cela. Au contraire, ils méritent respect et reconnaissance pour les missions essentielles qu’ils accomplissent au service de la société. Pensons aux enseignants qui éduquent nos enfants, aux ambulanciers et soignants qui nous assistent en période de crise, au personnel de sécurité qui, souvent au péril de leur vie, veille sur notre sécurité. Ils méritent d’être soutenus et reconnus, et non de subir des coupes budgétaires et un démantèlement de leur statut.

L’austérité dans la fonction publique met la société en danger

Depuis des décennies, le secteur public fait l’objet d’économies. Les gouvernements successifs ont fait le choix de réduire les budgets, de diminuer les effectifs, d’externaliser et de privatiser. Aujourd’hui, le gouvernement De Wever poursuit cette politique destructrice. Ce choix va à l’encontre des besoins réels. La fonction publique ne doit pas être davantage démantelée, mais au contraire, elle doit bénéficier d’investissements structurels : plus de moyens, plus de personnel et des emplois viables.

Le SLFP exige du respect et du bon sens

Le SLFP appelle donc le gouvernement à inverser la tendance et à renforcer le secteur public au lieu de l’affaiblir. La démolition doit cesser. Il est temps d’accorder respect, reconnaissance et investissements aux personnes qui font tourner notre société.

Le jeudi 13 février, nous ferons entendre notre voix en masse à Bruxelles.