Zone de secours en communauté germanophone

pompiers
11.02.2020

La zone de secours de Liège 6 est la seule zone de secours à être germanophone et couvre le territoire de la communauté germanophone de Belgique. Il s’agit des 9 communes suivantes : Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Büttgenbach, Eupen, La Calamine, Lontzen, Raeren et Saint-Vith.

Il est essentiel que la zone soit dotée de moyens adéquats pour fonctionner et rémunérer son personnel conformément à la règlementation applicable. Le non-respect de cette obligation expose la région à des poursuites judiciaires coûteuses.

Il est à noter qu'en 2019, la zone 6 de Liège était la seule à ne pas répondre aux exigences administratives. La situation est catastrophique et rend une enquête indispensable.

Le SLFP ne peut plus tolérer et accepter les nombreuses infractions à la législation soulevées lors de la visite des services d’inspection du SPF Intérieur et fera le nécessaire pour y mettre fin le plus rapidement possible.

Après la visite sur place du responsable du SLFP des zones de secours, Monsieur Eric Labourdette, ça bouge enfin …..

Les premiers courriers ont déjà été envoyés à la Présidente de la zone en demandant la création des comités de concertation. En effet, la création de ces comités est une obligation indiquée dans la loi.

Le SLFP demande également d’élaborer de toute urgence un plan d'action afin de remédier à tous les problèmes identifiés dans le rapport d'enquête. Ceci pour mettre fin à la situation dangereuse tant pour le personnel que pour les habitants de la zone.

Vous pouvez compter sur nous !

Affaire à suivre…

 

Vous êtes concerné ou intéressé et vous désirez avoir des plus amples renseignements, contactez Monsieur Eric Labourdette par courriel à firefighter@vsoa-g2.eu