Les pompiers : en sous-effectif et insuffisamment protégés!

brandweer
11.02.2019

Notre syndicaliste Eric Labourdette a réagi vive-ment : « Les pompiers de Bruxelles et d’autres grandes villes en ont marre d’être attaqués pendant leur travail. Des mesures insuffisantes avaient été prises pour garantir notre sécurité. » Les politiques se sont alors montrés réciproquement du doigt. Le ministre compétent de l’Intérieur Pieter De Crem indiquait par-dessus le marché que les services de police avaient commis une erreur d’appréciation. On est par contre resté muet sur le rôle du bourgmestre en matière de police administrative et d’ordre public.

Après les incidents, le SLFP a envoyé un courrier aux bourgmestres des communes où l’agitation avait été la plus grande, à savoir Saint-Josse-ten-Noode, Molenbeek, Anderlecht, Evere, sans oublier la ville de Bruxelles. Eric Labourdette leur a rappelé leurs responsabilités et a demandé les textes et explications sur les mesures prises, mais aussi sur les initiatives qui s’imposent. Les courriers sont restés lettre morte.

Fin janvier les syndicats ont rencontré le ministre De Crem. Les incidents de la nuit de nouvel an ont été évoqués. Pouvait-il en être autrement ? Mais le ministre De Crem n’a mis aucune véritable solution ou proposition sur la table.

Une réforme sans fin

Le corps des pompiers belges compte environ 5000 professionnels et 12.500 volontaires.

Est-ce suffisant ? Les journaux titrent trop souvent : « Les zones de secours manquent cruellement de volontaires ». Engager des professionnels est également urgent, mais, demande un effort financier de la part des communes.

La réforme des services d’incendie et la création de 34 zones sont intervenues après la catastrophe de Ghislenghien de 2004 : 24 personnes y ont perdu la vie à la suite de l’explosion d’une conduite de gaz et du grand incendie qui s’en est suivi.

La réforme était-elle une bonne idée ? En soi, la réforme lancée en 2007 est bonne selon Eric Labourdette, mais, il reste beaucoup à faire. Des arrêtés d’exécution ont suivi la loi-cadre. Ils ont été publiés en vitesse à la fin du précédent gouvernement et ont déjà fait l’objet de plusieurs rectifications.

De plus, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements. Bien qu’il ait eu l’intention de renforcer les services d’inspection, rien de tel n’est visible jusqu’à ce jour. Bien au contraire, il y a trop peu de contrôleurs disponibles pour effectuer les inspections dans les 34 zones. Il est cependant important de vérifier par le biais de ces contrôles s’il y a suffisamment d’effectifs, si le matériel est « up to date » … Une chose est certaine : la Belgique dispose de trop peu de pompiers.

15 ans après Ghislenghien et plus d’une poignée de gouvernements plus tard, la réforme des services d’incendie reste inachevée. Le prochain gouvernement devra continuer le travail. Ou bien il débarquera avec de nouvelles idées, car chaque gouvernement et chaque ministre aime laisser son empreinte, avec trop souvent une perte de continuité et de stabilité.

Quoi qu’il en soit, le SLFP reprendra les recommandations nécessaires dans son Mémorandum adressé aux partis politiques en prévision des élections fédérales de mai.

Cindy WILLEM
Responsable de la communication

 

 

Photo : Marc Smits