Attaque terroriste contre la police à Charleroi

06.08.2016

Cette attaque souligne ce que nous disons depuis le 15 janvier 2015 : les policiers sont particulièrement dans le viseur des terroristes. Et plus personne ne peut maintenant en douter. Nous souhaitons ardemment à nos collègues de guérir vite de leurs blessures. Nous félicitons la troisième collègue qui par un tir lucide a éliminé l’agresseur.

Quoiqu’il en soit, il nous paraît que l’évaluation du niveau de la menace pour les policiers doit remonter de 2 à 3 sans tarder, quelles qu’en soient les conséquences et les coûts !

Il nous paraît aussi qu’il est temps d’entendre aussi nos revendications en termes  de mesures de sécurité particulières aux policiers, qu’elles soient collectives (la protection des équipes et des commissariats) et/ou individuelle (le port d’arme constant).

Enfin, il faut que cessent totalement les attaques directes ou larvées contre le statut des policiers : ceux-ci ont vraiment autre chose à faire – avec la lutte contre le terrorisme, la sécurité des citoyens et leur propre sécurité – que de se tracasser sans cesse de savoir quand ils partiront à la pension ; combien ils gagneront le mois prochain ; si leur service existera encore dans un mois !

Les politiques DOIVENT s’engager FERMEMENT sur ses points, pour la sérénité des policiers et pour l’efficacité de leur travail au profit de tous.

Vincent Gilles, Président National
Vincent Houssin, Vice-Président National