Pourquoi une suspension du préavis de grève du SLFP chez les pompiers Bruxellois ?

05.12.2014

(05/12/14) - Le jeudi 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, patronne, modèle et  protectrice des pompiers, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, a reçu une délégation du SLFP et de la CSC du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de la région de Bruxelles-Capitale afin d’expliquer la situation de ce Service d’Incendie.  En effet, les organisations syndicales s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles pour des promotions dont le Gouvernement de la Région avait déclarés des places vacantes en mars 2014.  Neuf mois après, aucune promotion ou aucun recrutement n’a eu lieu. Les organisations syndicales se doutaient qu’il se passait quelque chose dans les coulisses du Gouvernement à propos du Service d’Incendie.

Pas question de diminuer le cadre organique du personnel modifié il y a seulement deux ans !

Le Ministre-président a expliqué qu’une réforme du Service était en cours et qu’un premier texte sera présenté, en première lecture au Gouvernement, le 18 décembre.  Les organisations syndicales seront tenues au courant.   Ainsi sept ans après la publication de la Loi sur la réforme de la sécurité civile au fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de réformer son Service d’Incendie.

D’après le Ministre-Président cette réforme devrait améliorer le fonctionnement du service.  Plusieurs textes devront être modifiés, l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU, l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 portant le statut administratif et  pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région Bruxelles-Capitale, l’arrêté de délégation de compétences et l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 mai 2005 fixant le cadre organique du service d'incendie et d'aide médicale urgente modifié en octobre 2012 pour le service opérationnel. 

C’est à ce moment-là, que les organisations syndicales devront être attentives. Pas question de diminuer le cadre organique du personnel modifié il y a seulement deux ans !

Toutes ces modifications seront portées en négociations dès un accord en première lecture au sein du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.  Ces négociations prendront plusieurs mois ! Et en attendant ? Point mort pour toutes les promotions décidées par le Gouvernement en mars 2014 ! Cette situation plaira certainement aux agents qui ont postulés il y a plusieurs mois !

Le SLFP a aussi abordé le manque de réponse de la direction lors des comités de concertation instaurés au sein du SIAMU.

Pour le SLFP-ALR
Labourdette Eric
Dirigeant responsable
0475/ 86 75 85