Rencontre avec le ministre des Pensions

14.04.2016

Lors de la rencontre avec le ministre des Pensions il a déclaré ce qui suit : « Toutes les mesures annoncées lors du conclave budgétaire font partie de l’accord de Gouvernement et de la note de politique générale déposée au Parlement. »

(14/04/16) - Le ministre ne souhaite pas court-circuiter la concertation sociale, que ce soit au sein du CNP (Comité National Paritair) ou du Comité A.

Il affirme qu’il y aura des périodes transitoires permettant de garantir les droits acquis en matière de pensions.

Son objectif est d’éviter la diminution du montant de la pension de la fonction publique, mais en contrepartie, il faudra travailler plus longtemps.

En ce qui concerne la bonification de diplôme, une proposition garantissant les droits acquis sera formulée. Le ministre indique comme piste, que l’on prendra comme durée de carrière la durée d’une carrière complète (45 ans), et au prorata des années à prester, il y aura une cotisation de régularisation qui sera effective pour compléter la totalité de la carrière. Le montant de la cotisation et la manière de le calculer n’est pas déterminé.

En clair, pour le personnel en fonction actuellement, il faudra absolument valoriser chaque année prestée.

En ce qui concerne la pension complémentaire pour les contractuels, le gouvernement table sur le versement d’une prime équivalente à 3%.

Le SLFP n’est pas convaincu que cette prime soit suffisante pour arriver à une pension équivalente à la pension d’un agent statutaire de même niveau.

Les tantièmes préférentiels feront l’objet d’une réforme et seront liés à la pénibilité des fonctions, le ministre prévoit une période transitoire.

Ce sera certainement le dossier le plus compliqué à nos yeux.

Nous veillerons à ce que le ministre respecte ses engagements. Le SLFP suivra ce dossier étape par étape et vous en informera régulièrement.

François Fernandez-Corrales
Président général