Rencontre positive entre le SLFP et le ministre de l'Intérieur

08.06.2015

(08/06/15) - Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a rencontré lundi à 8h00 une délégation de la "Cellule Pompiers" du Syndicat Libre de la Fonction Publique. Jeudi dernier, le SLFP avait déposé un préavis de grève dans toutes les zones de secours du pays et pour le Siamu (le service d'incendie bruxellois). "Le ministre a promis d'intervenir auprès des gouverneurs de province et des autorités responsables", se réjouit le représentant du SLFP, Eric Labourdette. Tant le ministre que le syndicat qualifient la rencontre de constructive. "Ce n'est pas un conflit entre le niveau fédéral et les pompiers, mais le ministre Jambon est prêt à aider en tant que médiateur", rappelle son porte-parole Olivier Van Raemdonck.

Depuis le 1er janvier 2015, soit près de 10 ans après la catastrophe de Ghislenghien qui a justifié la réforme, les services incendie du pays sont structurés en 34 zones de secours au lieu de 251 précédemment. Ces zones sont administrées par des conseils et collèges de zone, où siègent les bourgmestres concernés. A Bruxelles, qui ne fait partie d'aucune zone, le Siamu relève du gouvernement bruxellois.

Mais le SLFP dénonce plusieurs manquements dans la mise en oeuvre de la réforme, dont le "non-respect de la législation en vigueur par rapport au choix du statut, le non-respect de la loi instaurant le règlement de travail, le non-respect de la législation en matière du code du bien-être ou encore le non-respect des droits acquis".

Eric Labourdette, dirigeant de la Cellule Pompiers du SLFP, pointe en particulier deux zones de secours: Dinaphi (Dinant/Philippeville) et Wapi (Wallonie picarde). "Dans ces zones, rien n'a été fait. Il n'y a même pas de service interne de prévention et de protection." Dans la zone Hainaut-Centre, les tensions sont fortes mais la situation s'améliore, selon le syndicaliste.

Plusieurs zones n'ont pas non plus désigné de service externe pour la médecine du travail.

Pour le SLFP, certaines casernes sont carrément insalubres. Les équipements de protection des pompiers contiennent des substances nocives pour la santé et doivent être mieux nettoyées et stockées dans des lieux éloignés, demande aussi le syndicat. A Bruxelles, ces tenues sont rangées dans les chambres ou aux entrées de celles-ci.

Le SLFP a convenu avec le ministre de l'Intérieur de lui transmettre prochainement une liste de doléances exhaustive. "Nous avons été agréablement surpris par son écoute", rapporte Eric Labourdette. M. Jambon a promis qu'il userait de son influence pour faire bouger les choses.