Ouverture des Recyparcs Wallons entre danger et briser le message du confinement

afval
02.04.2020

Aujourd’hui, le monde fait face à un défi incroyable. Nos dirigeants et la population dans son ensemble prennent à nouveau conscience de l’importance vitale qu’ont les Services Publics dans ces moments. La chance est unique de démontrer qu’il faut valoriser et renforcer ces métiers que certains voulaient, il y a quelques mois encore, réduire à leur plus simple expression.

Parmi les héros, aujourd’hui, ce sont les « éboueurs », les infirmières, le personnel des soins de santé, les ouvriers et les employés communaux… Autant de femmes et d’hommes des services publics qui sont indispensables.

Il semble, que par dogme, la Ministre souhaite rendre accessible les Recyparcs Wallons. La salubrité publique en Wallonie est déjà assurée par le courageux personnel des ramassages qui effectue un travail extraordinaire.

Les Recyparcs sont très importants mais ne sont pas essentiels dans le cadre de l’épidémie en cours. Dès lors quel message envoie-t-on à la population ? « Ne sortez pas, c’est une question de vie ou de mort mais pour déposer une remorque de branchages vous pouvez risquer votre vie et celle des employés de ces Recyparcs »

Le SLFP-ALR Wallon s’oppose à toute réouverture des Recyparcs Wallons avant le prochain point Fédéral du 19 avril.

Pour le SLFP-ALR Wallon, les grèves sont des armes d’échecs avec lesquelles les autorités et les travailleurs sont perdants. Nous ne voulons pas que le pouvoir d’achat de nos membres et du personnel dans son ensemble soit impacté encore plus qu’il ne l’est déjà.

Dès lors, dans l’intérêt de tous, nous accepterons de nous assoir à une table de négociation après le 19 avril 2020. Avant cela, le SLFP-ALR Wallon fait appel au bon sens et à la cohérence des administrateurs et des responsables des Recyparcs Wallons à défaut d’avoir trouvé cela chez la Ministre en charge.

Toutefois, si l’entêtement dogmatique et dangereux devait perdurer, le SLFP-ALR Wallon se réserve le droit d’introduire, à son tour, un préavis de grève.