Des nouvelles de la Communauté Germanophone, FGÖD

08.01.2021

Anneliese Servais prend une pension bien méritée

Nous pourrions parfois oublier qu’à côté des Communautés Française et Flamande notre pays compte aussi une Communauté Germanophone. Nos voisins des Cantons de l’Est ont développé une intense activité syndicale au cours de cette dernière année. Depuis le quartier général d’Eupen, notre « touche-à-tout » Anneliese Servais a donné un nouvel élan à l’action du FGÖD pendant l’année écoulée. Comme  coordinatrice, elle a mis au point une collaboration entre les secteurs concernés  et elle a élargi les contacts avec toutes les autorités du secteur public dans la Communauté Germanophone. Mais Anneliese profite depuis le début de cette année d’une pension bien méritée. Cette fois-ci, c’est définitif. Depuis le 1er janvier 2021 , Laurent Nix a repris le flambeau. Il s’est mis au travail comme coordinateur-représentant du FGÖD en tant que collaborateur détaché à plein temps.   

Les bases sont jetées

Argument s’est entretenu avec  Anneliese et Laurent.

anneliese servaisAnneliese : « Le projet FGÖD a été lancé il y a plus d’un an . Nous avons établi notre notoriété par notre présence sur le terrain. Nous avons organisé bon nombre de réunions ensemble avec les      délégués des différents groupes . De nouveaux membres ont rejoint la grande famille bleue et trois nouveaux délégués, que nous présenterons ultérieurement, se sont ajoutés à l’équipe germanophone. Les autorités locales sont très satisfaites de la présence du FGÖD. Nous avons établi les contacts nécessaires à une bonne et fructueuse collaboration dans l’intérêt de nos membres.  Malgré la crise du corona, nous avons posé la fondation et je peux passer le flambeau à Laurent Nix le cœur tranquille. Je lui souhaite beaucoup de succès. Je tiens encore remercier toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et qui ont mis leur confiance en moi. »

Aider les gens

Au cours des quatorze dernières années, Laurent a enseigné le français dans l'enseignement de la Communauté Germanophone.   

Laurent : « A côté de cette tâche éducative, j'ai consacré une grande partie de mon temps aux activités annexes de l’école telles que la participation au conseil pédagogique ou encore la gestion de l'amicale. De fil en aiguille, j'en suis venu à m'intéresser aux activités syndicales et c'est ainsi que, presque naturellement, j'ai repris les rênes de la délégation syndicale au sein de mon établissement.  Je me trouve à un tournant de ma carrière car j'ai la chance de succéder à mon estimée prédécesseure, Anneliese Servais. Les enjeux sont nombreux : élargir mon point de vue et apprendre à connaître les activités des autres ; travailler en équipe pour aider les gens et les soutenir. »

laurent nix  Laurent est joignable via :

  Koordination@fgod.eu ou gsm +32 473 30 87 52  

 

 

 

Les mesures corona dans la Communauté Germanophone

Pas de traductions en allemand

Bien qu’avec ses 78.000 habitants la Communauté Germanophone (CG) ne soit pas densément peuplée, elle n’a pas été épargnée par la crise sanitaire. Comme partout dans le reste du pays, le manque cruel de moyens au début de la crise n’a pu être compensé que par le dévouement des personnes de première ligne (infirmières, secouristes, personnel d’entretien, médecins…). Dans les hôpitaux d’Eupen et Saint Vith 69 personnes sont décédées. Dans les maisons de repos 35 décès sont à déplorés.

Le Ministère de la CG a dû faire face à de multiples problèmes spécifiques à la région germanophone : la traduction des mesures décidées par le Fédéral ; affiches indiquant les règles élémentaires. Le Fédéral n’avait pas prévu de budget pour la traduction en langue allemande !

La fermeture des frontières avec les pays limitrophes a également posé énormément de problèmes . Beaucoup de personnes de la CG travaillent en Allemagne, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg.

A souligner la grande solidarité qui s’est crée – on  s’est rapproché – on est devenu un plus attentif et humain.